-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

L’ensemble des participants à cette rencontre, acteurs politiques, économiques, universitaires, et société civile, ont témoigné du développement qu’a connu la région depuis le lancement de l’Initiative Royale depuis 2003. Des transformations qui ont changé le visage de l’Oriental, d’une région pauvre et marginalisée en une région qui constitue avec ses atouts et sa vision l’une des plus belles régions du Maroc.
Rappelant les efforts de développement entrepris dans l’Oriental depuis le lancement de l’Initiative Royale dédiée à la région, en 2003, Mme Bensalah-Chaqroun a exposé les défis de l’avenir, précisant que « seule l’initiative privée peut pérenniser la dynamique économique ».
La présidente de la CGEM a appelé à offrir à l’investissement des leviers incitatifs et à supprimer les freins qui entravent sa réalisation. « Or, que ce soit à Oujda, à Casablanca, à Agadir, ou à Laâyoune, les contraintes que rencontre un investisseur sont les mêmes. Elles tournent autour du triptyque : foncier, financement, climat des affaires », a ajouté Mme Bensalah-Chaqroun.
En ce qui concerne le climat des affaires, dont l’amélioration reste indispensable pour booster l’investissement dans la région, le secrétaire général du ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, Aziz Ajbilou, a annoncé la création d’un comité régional pour le climat des affaires, qui aura pour vocation de trouver des solutions aux entraves à la création d’entreprises et à leur développement. Rappelant que la vision Royale du développement de la région de l’Oriental, a pour objectif de faire de la région un ensemble économique viable et une communauté socialement équilibrée. Cette vision était fondée sur des projets prioritaires, des programmes de développement structurants et sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux. Cette Initiative Royale et les grandes décisions qu’elle a impliquées en matière d’aménagement du territoire ont créé un contexte favorable à l’Est du Royaume, et ce grâce à la mobilisation d’une enveloppe d’investissement considérable.