-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
Cette édition se veut résolument optimiste et réaliste au travers d'une programmation centrée sur le Moyen-Orient et le Maghreb. Si la mémoire y est présente, (et que ferait-on sans elle?), elle est plutôt un socle pour bâtir le futur et aller de l'avant. Le souffle, la dynamique, la jeunesse qui animent cette sélection sont porteurs et donnent à réfléchir sur une réalité souvent mal perçue, pour ne pas dire méconnue des Occidentaux.
Une prison du Liban permet une thérapie de groupe par le théâtre, dont on ressort marqué; le cirque par son obligation de résultat, canalise des énergies qui pourraient se perdre; les musiques actuelles et traditionnelles donnent un bol d’air à un quotidien souvent insupportable; la compétition est un challenge où d'autres se plongent en vue des Jeux Olympiques.
Il reste aussi ces témoignages émouvants d'une vie, d'un parcours, où la nostalgie vient bercer certains. Enfin, quelques figures emblématiques ponctuent une Histoire qui, à tout instant, vient enrichir chacun de nous, par un engagement dont seul l'homme peut être capable dans les pires moments.
Cette manifestation bénéficie du soutien du Service de coopération et d'action culturelles de l'Ambassade de France au Maroc.