-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Ce livre album, paru fin novembre aux éditions La Martinière, à l'occasion de l'exposition "Yves Saint Laurent et le Maroc" qui se tient jusqu'à mars 2011 à Marrakech, comprend une large collection de photos, de dessins et de portraits du couturier français au Maroc commentés à la main par Pierre Bergé.
"Il retrace la vie d'Yves Saint Laurent au Maroc depuis le premier jour où il y est arrivé en février 1966, jusqu'à sa mort en juin 2008, date à laquelle j'ai fait disperser ses cendres dans le jardin de sa maison, villa Oasis, à Marrakech, et érigé un mémorial en son souvenir au Jardin Majorelle", a déclaré M. Bergé à la MAP lors d'une rencontre de dédicace du livre en fin de semaine à Paris.
A travers les propos de Pierre Bergé, ce livre, qualifié de "sensible, nostalgique et émouvant" par l'éditeur, relate la passion commune d'Yves Saint Laurent (YSL) et Pierre Bergé (PB) pour le Maroc. Dans cet ouvrage, l'homme d'affaires français se souvient de son arrivée à la Mamounia avec YSL, pour un voyage en 1966. Dissuadés dans un premier temps par des pluies rares, ils découvrirent la lumière et le parfum du jasmin, avant de succomber sous le charme de Marrakech.
Dans l'avion du retour, ils avaient déjà en poche un compromis de vente d'une maison dans la médina, leur première demeure "Dar El Hanch". Au fil des pages, Bergé nous plonge dans leur découverte du Maroc, de sa lumière et de cet enchantement qui dure encore aujourd'hui par delà la mort d'Yves.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
