-
Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
-
La CGEM Marrakech-Safi met l’accent sur l’emploi des jeunes et la dynamique territoriale
-
Les supply chains au cœur de la souveraineté économique et de la compétitivité des entreprises
-
Le Port Dakhla Atlantique, levier de prospérité régionale, au centre d’une rencontre au Parlement de Westminster
-
Rapport sur les EEP accompagnant le PLF : Près de 179,72 MMDH d'investissements prévus en 2026
La masse monétaire aurait évolué, en glissement annuel, au rythme de 6,5% au quatrième trimestre 2021, après +7,4% un trimestre auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Le besoin de liquidité des banques aurait continué de s'atténuer, à la suite du repli de la circulation fiduciaire et d'une légère amélioration des réserves de change, indique le HCP dans son point de conjoncture du T4-2021 et perspectives pour le T1-2022. Bank Al-Maghrib (BAM) aurait, ainsi, réduit le volume de ses financements aux banques, tout en adaptant le mécanisme de ses interventions, ajoute la même source, notant que les avoirs officiels de réserve auraient augmenté de 4,3%. En outre, le HCP fait savoir que les créances nettes sur l'administration centrale auraient accéléré, marquant une hausse de 16,5% de l'endettement monétaire du Trésor.
La croissance des créances sur l'économie se serait, quant à elle, maintenue, tandis que l'encours de ces créances aurait augmenté de 5,1% en glissement annuel, au T4-2021, après +5,5% un trimestre plus tôt. Cette évolution serait attribuable à l'accélération des crédits de trésorerie aux entreprises et à la consommation des ménages. Les taux d'intérêt sur le marché interbancaire se seraient encore stabilisés à 1,5% au T4-2021, soit le même niveau que le taux directeur de BAM.
Parallèlement, les taux auraient encore diminué sur le marché des adjudications des bons du Trésor, avec des replis de 26, 19 et 27 points de base pour les taux de maturité 1, 5 et 10 ans, respectivement. Les taux créditeurs auraient reculé de 27 points de base, en moyenne.








Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
