

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Que de chemins parcourus par les membres du club de Martil pour le cinéma et la culture qui, à force de volonté et d’abnégation, ont réussi à se placer au cœur du paysage culturel du Nord mais bien plus encore, au niveau international. Ils en sont désormais à la neuvième édition de cette fête du cinéma. Pour preuve, les nombreux obstacles, notamment matériels, auxquels ils ont dû faire face n’ont aucunement affaibli leurs ambitions : faire de la ville de Martil, édition après édition, une ville culturelle et non seulement un coin de plage où s’amassent touristes et plaisanciers chaque année. C’est notamment par le soutien de la commune urbaine de Martil, soucieuse de participer à l’essor et au rayonnement culturel de la ville que les projets ont pu être concrétisés.
Qui dit Festival, dit aussi compétition. Et pour ce point, le Festival cinématographique de Martil ne déroge pas à la règle. Les organisateurs comptent ainsi programmer une compétition réunissant quelque 40 courts métrages, 12 documentaires et 60 projections hors compétition pour le bonheur des amoureux du 7ème art. Le jury du court métrage sera présidé par l’écrivain Mohamed Azzedine Tazi et celui du film documentaire par le directeur de la télévision régionale de l’Andalousie, Augustin Martinez.
Cette édition, à l’instar des précédentes, s’oriente vers les pays hispanophones puisqu’elle réunira pas moins de huit pays : l’Espagne, le Mexique, l’Argentine, Cuba, la Colombie, l’Equateur, le Chili et la Bolivie. Une occasion de découvrir une autre vision du cinéma mais également de faire connaître la nôtre. Bref, un moment de partage qui ne manquera d’attirer professionnels et amateurs du cinéma. Des rencontres avec des réalisateurs, acteurs et cinéastes seront prévues dans le cadre de cette 9ème édition qui sera notamment marquée par un colloque sur «l’Autre dans le cinéma espagnol».
A tous les juilletistes qui comptent arpenter les côtes du Nord, le rendez-vous vous est d’ores et déjà donné à Martil pour la 9ème édition du Festival cinématographique!