
-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Le concert a été vivement salué par l’assistance conquise par cette découverte musicale offerte par la troupe de Majid Bekkas qui a interprété brillamment plusieurs titres du riche répertoire de cette musique ancestrale qui reflète la diversité de la culture musicale du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, Majid Bekkas a indiqué que cette première participation d’une troupe musicale gnaouie au Festival international de Hue sera le prélude à d’autres spectacles au Vietnam vu l’engouement du public vietnamien pour cette musique, exprimant sa joie d’être l’ambassadeur de ce genre musical dans ce pays de l’Asie du Sud-Est. Il a fait savoir que la culture en général et la musique en particulier sont des vecteurs de rapprochement des peuples marocain et vietnamien qui, malgré la distance, partagent des valeurs universelles d’ouverture, de paix et de solidarité, estimant nécessaire de développer davantage les relations de coopération culturelle entre le Maroc et le Vietnam.
Originaire de Zagora, Majid Bekkas a développé sa propre démarche dans la préservation et la pratique de la musique gnaouie dont il a percé les secrets depuis qu’il a été initié par le maâlem Ba Houmane pour devenir l’un des porte-drapeaux de cette musique mystique authentique.
A la fin de cette performance musicale, Majid Bekkas et sa troupe ont eu droit à une salve d'ovations de la part d’une assistance conquise par les rythmes de la musique gnaouie qui a désormais gagné ses lettres de noblesse et accédé à l'universalité.