Au moment où les jeunes démocrates s’activaient à Dakhla pour la confection du plus grand drapeau du monde, le Maroc célébrait le 7ème anniversaire du Prince Héritier et le 54ème anniversaire de la création de la direction générale de la Sûreté nationale. C'est ainsi que la place Al-Michouar, à Laâyoune, était bouclée pour recevoir les manifestations marquant ce 54ème anniversaire et la cinquième édition du marathon qui s'est déroulée, cette année et pour la première fois, en dehors de Rabat. Ce marathon qui a regroupé 300 athlètes des deux sexes venus de toutes les régions du Royaume a été remportée, dans la catégorie hommes par : - Bachir Seksass, du club Rachad Bernoussi-Casa suivi de Youssef Bouathmane et Mohsine Abdelwahid, tous deux du club Sakia El-Hamra de Laâyoune. Côté féminin, le trophée a été remporté par Zhour Kamach de Tifelt suivie des sœurs jumelles Mariem et Houriya Kantaoui du club Sakia El-Hamra de Laâyoune.
Auparavant, les festivités qui se sont déroulées sous le thème « Le travail social, un soutien pour la famille de la sûreté », avaient décliné pas moins de 12 exhibitions et démonstrations des arts martiaux exécutées par des athlètes de renommée nationale et locale. Ces démonstrations avaient commencé tôt dans la soirée du 8 mai pour s'achever aux environs de minuit. Les organisateurs devaient arrêter les festivités pour laisser se reposer les athlètes devant participer au marathon du lendemain.
A rappeler que les cérémonies marquant cet anniversaire dont le coup d'envoi avait été donné par le préfet de police de Laâyoune, étaient présidées par le wali entouré de ses collaborateurs et des élus de la région.