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La deuxième boîte noire du vol Rio-Paris retrouvée


REUTERS
Mercredi 4 Mai 2011

La deuxième  boîte noire du vol Rio-Paris  retrouvée
La deuxième boîte noire du vol Rio-Paris - l'enregistreur de conversations - a été repêchée dans l'Atlantique au large du Brésil, annonce mardi le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA).
L'enregistreur phonique, ou cockpit voice recorder (CVR), a été localisé et identifié dans la nuit et remonté mardi matin par un robot sous-marin à bord du navire en charge des recherches, précise le BEA dans un communiqué.
Cette boîte noire, qui contient les enregistrements des conversations et des bruits dans le cockpit de l'appareil, semble en bon état.
«L'aspect extérieur est relativement bon mais on ne peut pas dire avant de l'ouvrir si c'est exploitable», a dit à Reuters une porte-parole du BEA.
Le BEA avait annoncé dimanche la découverte de la première boîte noire contenant les paramètres de vol, qui paraît également en bon état.
Un patrouilleur est parti lundi de Cayenne pour rejoindre le navire câblier Ile de Sein et récupérer les deux boîtes noires, qui seront mises sous scellés.
Les enregistreurs seront ensuite rapatriés à Paris, où leur ouverture et leur analyse devraient débuter en fin de semaine prochaine, a ajouté la porte-parole.
Le vol AF447 Rio de Janeiro-Paris a disparu en mer le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord. L'épave de l'avion a été localisée début avril, 22 mois après l'accident, à 3.900 mètres de profondeur.
Pouvoirs publics et familles des victimes espèrent que la découverte des boîtes noires permettra de progresser dans l'enquête sur la catastrophe.
«Aboutissement de 23 mois de recherche, la découverte de ce deuxième enregistreur va permettre une avancée majeure dans l'enquête», déclare la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un communiqué.
«C'est une nouvelle très encourageante pour les familles des victimes qui vont pouvoir connaître toutes les circonstances de l'accident après près de deux ans d'attente», ajoute-t-elle.
Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a salué pour sa part le «véritable exploit» des équipes de recherche.
«Si les boîtes noires sont lisibles, dans trois semaines, on peut espérer connaître une partie de la vérité», a-t-il dit sur RTL.
Les autorités espèrent aussi que les données recueillies permettront à l'ensemble du secteur aérien de tirer les enseignements de la catastrophe.
«Le retour d'expérience de cette catastrophe aérienne est également essentiel pour faire avancer la sécurité pour que ce type de drame ne se reproduise plus», souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'avion, un Airbus A330, s'était abîmé dans l'Atlantique pour une raison encore inconnue dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, emportant dans la mort des passagers de 32 nationalités, dont 72 Français et 59 Brésiliens. Aucun scénario précis de l'accident n'a été établi.
Un problème sur les sondes de mesure de vitesse de type Pitot, fabriquées par Thales , qui équipaient les A330 et A340, a été avancé comme une cause possible.
Ces petits tubes placés à l'avant de l'appareil givraient à haute altitude. Mais le BEA pense que cette défaillance, si elle était confirmée, ne suffirait pas à expliquer l'accident. La réponse au mystère de cette catastrophe comporte des enjeux judiciaires et industriels. Le constructeur Airbus et la compagnie Air France ont été mis en examen mi-mars pour «homicides involontaires» par un juge d'instruction de Paris.
Les deux sociétés ont protesté et expliqué qu'il n'y avait aucune raison de les incriminer tant qu'on ne connaissait pas avec précision les causes de l'accident.


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