
Une rencontre devait se tenir hier jeudi entre le Premier ministre Salam Fayyad et le président Mahmoud Abbas pour trancher sur la démission ou non de Fayyad après leur différend apparu quand le chef du gouvernement a accepté la démission du ministre des Finances, Nabil Qassis.
Le président Abbas insiste pour que Qassis reste ministre des Finances. Fayyad devait décider de soit maintenir M. Qassis à son poste, soit démissionner en tant que chef du gouvernement.
Fayyad aurait préparé sa démission depuis le 23 mars, mais elle a été retardée par la visite du président (américain Barack) Obama et les voyages du président Abbas.
Le président palestinien devait rentrer jeudi en Cisjordanie après avoir participé à des réunions arabes au Qatar.
Le Conseil révolutionnaire du Fatah a fustigé vendredi soir dans un communiqué "la politique du gouvernement palestinien empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques".
Avant la nomination de M. Qassis en mai 2012, le portefeuille des Finances était détenu par M. Fayyad, un indépendant, parallèlement à ses fonctions de chef du gouvernement.