-
Casablanca accueille la nouvelle édition du Morocco Medical Expo et du Forum africain global de la santé 2025
-
Pour protéger les jeunes contre la drogue et la violence dans le milieu scolaire
-
Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille
-
Trafic international de stupéfiants : Interpellation d'un individu pour liens présumés avec un réseau criminel
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue au siège du parti de l'Istiqlal à Rabat mardi dernier, le secrétaire général de la Chabiba Ittihadie a souligné que la diplomatie parallèle est capable de jouer un rôle primordial et positif concernant la cause du Sahara. Il a, en outre, ajouté que les jeunesses partisanes sont appelées à consolider leurs efforts afin de convaincre les organisations socialistes et communistes du monde entier. Ainsi, a-t-il appelé à ce que ces mêmes organisations soient invitées par leurs homologues marocaines afin de s'ouvrir sur l'expérience du Maroc au niveau du développement social et économique.
Lors de cette conférence de presse, les secrétaires généraux des jeunesses de l'Istiqlal et du PPS ont souligné pour leur part que la participation marocaine en Afrique du Sud a été fructueuse dans la mesure où elle est parvenue à contrecarrer la thèse des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc. Ils ont, par ailleurs, évoqué la partialité flagrante du comité d'organisation qui a expulsé la délégation marocaine. Celle-ci s'est défendue contre les attaques sauvages des éléments du parti catalan communiste espagnol, favorable au séparatisme et à la position du Polisario.
Rappelons que la jeunesse de l'USFP a pu, lors du festival, convaincre plusieurs délégations participantes de la justesse de la cause nationale. Ainsi, le Parti communiste russe et plusieurs organisations politiques du monde arabe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe de l’Est ont-ils réitéré leur soutien à l'unité territoriale du Royaume et ont dénoncé le séparatisme qui traduit la volonté des forces impérialistes de balkaniser le monde. Par ailleurs, les jeunes, notamment ceux de la Chabiba Ittihadie, ont évoqué la question de Sebta et Mellilia, villes marocaines occupées par l'Espagne. Pour eux, cette question doit être prioritaire pour l'unité du Maroc.