-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Outre les préoccupations spécifiques liées au concept de «Forêt Modèle» dans le bassin méditerranéen, deux thématiques particulières concernant la région ont été débattues lors de ce forum. Il s’agit de «la filière liège» et des «programmes mis en place par les pays/régions membres pour l’adaptation au changement climatique».
La séance d'ouverture de ce Med Forum des forêts modèles a été marquée par la présence de Christopher Wilkie, ambassadeur du Canada au Maroc qui a souligné que le choix du Royaume pour la tenue de cette édition de Med Forum qui est une rencontre annuelle du Réseau méditerranéen de forêts modèles témoigne de la reconnaissance de la volonté réelle du Maroc, particulièrement de la province d'Ifrane, de se doter d'une stratégie d'aménagement forestier durable.
Ce choix, a-t-il précisé, souligne les efforts accomplis par le Maroc et le chemin parcouru vers une gouvernance territoriale basée sur une philosophie d'aménagement participatif au profit des populations locales et de la gestion durable des ressources. Cette philosophie, qui met en exergue le rôle primordial des collectivités locales dans la gestion des ressources, constitue la pierre angulaire du concept de forêt modèle.
Né au Canada et internationalisé par le Sommet de Rio en 1992, le concept de forêt modèle, selon l'ambassadeur du Canada à Rabat, est une approche nouvelle de coordination des politiques régionales en matière de forêt et de gouvernance territoriale qu'on tente d'appliquer au Canada et de promouvoir dans le monde entier depuis déjà 20 ans.
Selon l'intervenant, les forêts modèles reposent sur une démarche novatrice qui conjugue les besoins sociaux, environnementaux, culturels et économiques des collectivités locales à la durabilité à long terme des vastes paysages dont les forêts constituent un élément important.
Cette démarche vise à créer des collaborations constructives, à long terme, entre les partenaires afin que ces derniers puissent gérer leurs ressources naturelles de manière rationnelle en fonction de leur histoire, de leur situation économique et de leur identité culturelle sans mettre en péril les générations futures et leur environnement.
A signaler aussi que dans ce contexte, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification innove dans le domaine de la gestion durable des forêts en adoptant le concept de «forêt modèle». Cette approche consiste en l’institutionnalisation du partenariat autour d’un objectif commun qui est la gestion durable d’un espace multifonctionnel.
Au niveau méditerranéen, l’adoption de ce concept est plus récente. La première forêt modèle a vu le jour en Espagne, dans la région de Castille et Léon. Un réseau méditerranéen de forêts modèles a été créé, par la suite dans l’objectif d’étendre ce processus à l’ensemble de la région.
Le Maroc, en adhérant à ce réseau, est considéré comme pionnier au niveau de la rive Sud de la Méditerranée. Le processus de création de sa première forêt modèle, située dans la province d’Ifrane et couvrant l’ensemble de la cédraie du parc national d’Ifrane, est très avancé par rapport aux autres membres du Réseau, d'où la candidature de l'Association forêt modèle d’Ifrane déclarée officiellement par l’ambassadeur du Canada au Maroc, en remettant la plaque commémorative de cet événement au professeur Mohammed Karro, président de l'Association au terme de son allocution d'ouverture.