-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique

Le dernier développement dans l’affaire du démantèlement du réseau de trafic de drogue à Nador consiste en l’interpellation de deux avocats. Après s’être étendue aux différents corps de sécurité, la vague d’arrestations touche donc le barreau.
Par ailleurs, huit personnes poursuivies pour trafic, possession et consommation de drogues dures viennent d’être condamnées, lundi dernier, à Al Hoceima, à des peines allant de 2 à 8 ans de prison ferme assorties d’amendes entre 5000 et 10.000 dh.
Les saisies opérées depuis le début de cette année par les services de sécurité ont atteint 8,348 tonnes de résine de cannabis.
Mardi dernier, à Kénitra, 4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les motards de la Gendarmerie Royale à bord d’un camion abandonné à quelques kilomètres de la ville après avoir forcé auparavant un barrage à Sidi Ayache.
Une enquête a été ouverte pour retrouver le chauffeur du camion qui avait réussi à prendre la fuite et tenter, par là même, d’identifier les commanditaires de ce trafic. Au port de Tanger, cette fois, les services de sécurité et de douane ont fait échouer deux tentatives d’acheminer du cannabis vers l’Europe. En l’espace d’une journée, ces services ont découvert 640 kg de cannabis dissimulés dans un poids lourd immatriculé en Espagne transportant des légumes depuis Agadir et destinés au marché européen .Au cours de la deuxième affaire, les mêmes services ont pu mettre la main sur 8 kg de ce stupéfiant soigneusement caché dans les roues de la voiture d’un autre ressortissant espagnol.
A souligner qu’en 2007, 228 étrangers dont 87 Espagnols se sont fait arrêter au port de Tanger pour tentative de convoyer de la drogue vers le marché européen.
A l’issue d’une visite de travail, en Espagne, du ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, le Maroc et l’Espagne se sont félicités, lundi, des efforts déployés par le Maroc aussi bien pour l'éradication des superficies cultivées en cannabis que pour le démantèlement des réseaux de trafic.
Lors de cette visite, Chakib Benmoussa et Alfredo Perez Rubalcaba, ministre de l’Intérieur d’Espagne, ont convenu de continuer à conjuguer leurs efforts ainsi que ceux des services de sécurité, pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et toutes les autres formes de trafics illicites, notamment le trafic de drogue et des êtres humains.
C’est ainsi qu’ils ont convenu, selon la même source, du renforcement de la coopération entre les services de sécurité au niveau des ports de Tanger et d’Algésiras afin de répondre efficacement aux besoins d’une meilleure gestion sécuritaire des flux de personnes et de marchandises qui transitent entre les deux pays et de lutter contre toutes les formes de trafic s’y rattachant.