Harvey Weinstein de retour au tribunal




La beauté des corps dans la littérature marocaine


Libé
Samedi 2 Février 2013

La beauté des corps  dans la littérature marocaine
Jean Zaganiaris, politologue et enseignant-chercheur au CERAM/ EGE (Ecole d’économie et de gouvernance de Rabat) animera une conférence ce soir, samedi 2,  à partir de 19h, à la librairie des Insolites à Tanger.
«La beauté des corps trans dans la littérature marocaine : Abdelkébir Khatibi, Mohamed Lefath, Abdellah Taïa» est le thème de cette rencontre. Dans la littérature marocaine, il existe un certain nombre d’auteurs qui ont rompu avec la séparation entre féminité et masculinité, en évoquant notamment la poésie soufie et sa volonté de réconcilier les antagonismes au sein d’une unité mystique.
A partir de la recherche qu’il mène actuellement, Jean Zaganiaris évoquera la beauté esthétique de ces corps transidentitaires, depuis la figure de l’androgyne dans «Le livre du sang» de Abdelkébir Khatibi jusqu’au dépassement des identités sexuées décrites dans le «Jour du roi» par Abdellah Taïa, en passant par la figure de Jeanne le travesti dans «Au bonheur des limbes» de Mohamed Leftah. Parmi les publications de Jean Zaganiaris, «Penser l’obscurantisme aujourd’hui» (Casablanca, Editions Afrique-Orient, 2009); «La question Queer au Maroc : identités sexuées et transgenre au sein de la littérature marocaine de langue française» (Confluences Méditerranée, 80, février-mars 2012) et «Sexualité et gouvernabilité des corps au Maroc : la question des transidentités au sein des productions artistiques marocaines» (Observatoire des transidentités, mars 2012).


Lu 751 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services