Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir annulé des discussions sur Alep




La Russie a accusé mardi les Etats-Unis d'avoir annulé des discussions sur Alep prévues à Genève et de refuser un dialogue "sérieux", notamment concernant le sort des rebelles syriens, afin de leur permettre de "gagner du temps".
"Nous avons compris qu'il est impossible de discuter sérieusement avec nos partenaires américains", a affirmé M. Lavrov lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland.
Le chef de la diplomatie russe a accusé Washington d'avoir annulé de fait des discussions sur la Syrie entre experts russes et américains prévues, selon lui, mercredi à Genève.
Lors de leur rencontre à Rome vendredi, Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'étaient mis d'accord pour une rencontre à Genève sur la Syrie, a expliqué le ministre.
"M. Kerry m'a demandé de soutenir un document qui correspondait à la vision de la Russie", a-t-il déclaré.
"Mais hier (lundi), nous avons soudain reçu un message selon lequel ils ne peuvent malheureusement plus nous rencontrer demain parce qu'ils ont changé d'avis et ont retiré leur document", a-t-il regretté.
"Et maintenant, ils ont un nouveau document, qui remet tout à zéro", a-t-il dénoncé.
Au lendemain du veto russe sur une résolution de l'ONU visant à instaurer entre autres une trêve de sept jours à Alep, où l'armée syrienne mène depuis 22 jours une vaste offensive, Sergueï Lavrov accuse les Américains de chercher à "gagner du temps" pour que les rebelles "reprennent leur souffle".
"Il est triste que les pays occidentaux qui se soucient quotidiennement des droits de l'Homme et de la situation humanitaire à Alep et en Syrie en général, continuent à soutenir les radicaux et les extrémistes", a-t-il déclaré.

Mercredi 7 Décembre 2016

Lu 659 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.