-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a sélectionné GE Aviation pour la signature d'un accord de Solutions OnPoint d'une durée de dix ans pour la maintenance, la réparation et la révision de ses avions équipés de moteurs GEnx, a indiqué Général Electric dans un communiqué. "Nous félicitons Royal Air Maroc pour la livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner équipé d'un moteur GEnx", a déclaré Tom Levin, directeur général du programme du moteur GEnx de GE Aviation, notant que le moteur GEnx a montré une performance très satisfaisante au cours de ses deux années de service, grâce à une consommation de carburant et une fiabilité exceptionnelles. "Le Boeing 787 Dreamliner équipé d'un moteur GEnx constituera un atout pour l'expansion de la flotte de Royal Air Maroc", a-t-il dit.
Le moteur GEnx-1B est le moteur le plus vendu pour le Boeing 787 Dreamliner. Il a cumulé plus de 980.000 heures de vol et plus de 180.000 cycles depuis son entrée en service. Les moteurs GEnx représentent la gamme la plus vendue dans l'histoire de GE Aviation, avec près de 1600 moteurs commandés, précise-t-on de même source. Le moteur GEnx offre un rendement supérieur au moteur CF6 de GE, estimé à plus 15 pour cent en matière de consommation de carburant, permettant ainsi une réduction de 15 % des émissions de CO².
En outre, il est doté de l'innovante chambre de combustion (twin-annularpre-swirl/TAPS) qui réduit de 55 % les émissions des Oxydes d'azote-NOx- en dessous des limites réglementaires en vigueur et diminue de 90 % les émissions d'autres gaz réglementés.
Basé sur le rapport décibels/force de poussée, le GEnx est le moteur le plus silencieux qu'ait produit GE, grâce à des pales de ventilateur plus grandes et plus efficaces qui fonctionnent à une vitesse de rotation inférieure, entraînant ainsi une baisse de 40% des niveaux de bruit, relève Général Electric.
Les solutions OnPoint consistent en des accords portant sur des services personnalisés et adaptés aux besoins opérationnels et financiers de chaque client, quelle que soit la taille de la flotte. Ces accords visent à aider les clients à réduire le coût de possession et à maximiser l'utilisation de leurs actifs. Appuyés par le réseau mondial de soutien de GE, les services OnPoint peuvent inclure la révision, la maintenance sur piste, les pièces neuves et celles usagées, la réparation de composants, les mises à niveau dans le domaine des technologies, la location de moteurs, l'assistance en matière de systèmes intégrés et de diagnostic ainsi que les systèmes intégrés.
GE Aviation, une unité opérationnelle de GE (NYSE: GE), est le premier fournisseur mondial de réacteurs d'avions, de turbopropulseurs et de composants et systèmes intégrés pour les avions commerciaux, militaires et d'affaires.