La Journée mondiale du cinéma d'animation célébrée à Meknès : Carte blanche à la Pologne


MEHDI OUASSAT
Lundi 24 Octobre 2011

Le 28 octobre, c'est la Journée mondiale du cinéma d'animation. Une journée internationale qui rend hommage à la première projection optique d'Emile Reynaud au Musée Grévin à Paris le 28 octobre 1892.
C'est cent-dix ans plus tard, que l'Association internationale du cinéma d'animation (ASIFA) a décrété le 28 octobre, Journée mondiale de cet art. Et invitait tous les amoureux de l'animation à se joindre à cette célébration  en organisant des projections, des ateliers d'initiation, des démonstrations techniques, etc.
Depuis sept ans, l'Institut français de Meknès (IFM) organise le Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM). Et perpétue ainsi, tout au long de la saison, des actions en lien avec le FICAM,  s'associant par la même occasion au Réseau international du film d'animation. De telles initiatives  renforcent ainsi la notoriété de la ville de Meknès sur la carte internationale du film animé.
 Cette année, c'est en partenariat avec l'ambassade de Pologne au Maroc, que l'IFM célèbre cette journée mondiale. En effet, l'Institut français de Meknès accorde, du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2011, une carte blanche à l'ambassade de Pologne au Maroc. Celle-ci mettra en évidence un cinéma d'animation polonais en plein essor et accueillera, pour une semaine, des personnalités de l'animation polonaise. Entre autres, Katarzyna Kubacka, organisatrice de festivals de films, Ewa Sobolewska, directrice du studio de film d'animation de Poznan, Robert Turlo, réalisateur et metteur en scène et  Lukasz Maciejewski, critique de cinéma et journaliste.
Au programme de cette célébration du cinéma d'animation, quatre projections scolaires et une projection familiale, ainsi qu'une conférence sur le cinéma d'animation en Pologne, histoire de partager la culture orale et musicale polonaise. Robert Turlo, réalisateur, animera également, du mardi 25 au vendredi 28 de ce mois, un atelier d'initiation de réalisation de court-métrage animé à destination de la filière des arts appliqués du Lycée Moulay Ismaïl, partenaire pédagogique de l'Institut français de Meknès. Ce court-métrage sera présenté en clôture de cette semaine, vendredi 28 octobre.
Cet événement est organisé en partenariat avec les Conserves de Meknès-Aïcha.


Lu 902 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services