-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le long-métrage, une coproduction maroco-espagnole, dont l’histoire traite d’un sujet qui avait défrayé la chronique politique entre les deux pays voisins, celui de La Isla de Perejil, relate l’histoire d’Ibrahim, joué par le comédien Abdellah Ferkous, un soldat des forces auxiliaires marocaines, qui est envoyé sur un îlot désert en Méditerranée. Sa mission est de surveiller le passage de contrebandiers et des immigrants clandestins. Mais la souveraineté de cet îlot reste un objet de dispute entre le Maroc et l’Espagne. Un jour, Ibrahim découvre Mamadou, un clandestin que la mer a rejeté sur la plage. Le message de paix et d’humanité est clair dans la relation fraternelle liant Ibrahim et le migrant clandestin, qui est devenu son compagnon sur l’île.
Le film, coproduit avec Antonio Perez et co-écrit avec Carlos Domenguez, constitue une oeuvre différente en termes de sujet abordé et de vision artistique du réalisateur Ahmed Boulane, à travers laquelle il marque son retour sur la scène cinématographique nationale, après son dernier long métrage “Le retour du fils” en 2011.
Ont participé à l’interprétation de ce long-métrage (85 min), plusieurs artistes, dont Issa N’diaye, Bouchra Ahrich, Rosario Prado et Miguel Hermoso.