La Fondation ONA célèbre la Journée internationale des musées


Jeudi 15 Mai 2014

La Fondation ONA célèbre la Journée internationale des musées
Dans le cadre de l’année de l’Afrique, la Fondation ONA accueille Papa Toumané Ndiaye, consultant en patrimoine culturel pour une communication intitulée : « Les savoirs endogènes dans la conservation et la restauration des collections muséographiques en Afrique ».
 La communication préconise l’orientation de la formation des professionnels des musées africains dans l’usage alternatif du savoir et du savoir-faire traditionnels, pour la conservation et la restauration des collections. A cette fin, elle propose l’identification et le recours aux compétences endogènes, nombreuses et variées dans ce domaine. Dans cette perspective, les musées peuvent faire appel aux tradipraticiens et aux ingénieurs des eaux et forêts pour l’inventaire des ressources génétiques utiles à la conservation et à la restauration (anti-xylophages, colle, etc.), aux artisans du bois, du cuir et du métal pour enseigner aux professionnels les produits qui préservent leurs créations. La documentation doit également solliciter les détenteurs des traditions.
 


Lu 243 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.
br

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Décembre 2021 - 18:05 Clap de fin pour "La casa de papel"