- 
			 
De nombreuses personnalités françaises saluent l’adoption de la résolution "historique" du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain
 - 
			 
Colloque à Rabat sur "Le Sahara marocain : Histoire et défis géopolitiques"
 - 
			 
Colloque scientifique sur l’histoire du Sahara marocain : De l’époque almoravide à nos jours
 - 
			 
Les chioukhs des tribus sahraouies de Laâyoune-Sakia El Hamra saluent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
 
			 La Chine a indiqué dimanche être "profondément préoccupée" par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israël et Palestiniens et a exhorté toutes les parties à la "retenue".
 
   
  "La Chine est profondément préoccupée par l'escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël. Elle appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. 
 
   
  La diplomatie chinoise, qui a facilité plus tôt cette année le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014. "Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n'est pas durable", a estimé dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères. 
   
  "L'issue fondamentale du conflit israélo-palestinien réside dans la mise en œuvre de la solution dite à deux Etats et dans la création d'un Etat palestinien indépendant", a-t-il souligné, réaffirmant une position traditionnelle de la Chine.
    
Jusqu'à récemment peu impliquée dans le dossier israélo-palestinien en comparaison avec les Etats-Unis, la Chine, qui entretient par ailleurs de bonnes relations avec Israël, affirme désormais avec davantage de force sa position sur le sujet. 
   
  "La communauté internationale devrait (...) accroître sa participation à la (résolution de la) question palestinienne, promouvoir la reprise rapide des pourparlers de paix israélo-palestiniens et chercher un moyen de parvenir à une paix durable", a indiqué dimanche Pékin. "La Chine continuera à déployer des efforts inlassables avec la communauté internationale à cette fin."
    
  
				 







