Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


La Chine a le karaoké dans le viseur


Libé
Jeudi 12 Août 2021

La Chine a le karaoké dans le viseur

La Chine a annoncé qu'elle allait interdire aux établissements de karaoké, très populaires sur son territoire, de proposer des chansons jugées violentes, incitant à la haine ou encore "portant atteinte à la sécurité nationale". Dans ce pays, les karaokés sont de véritables complexes avec salles privatives équipées de canapés confortables, tablettes tactiles et écrans géants, qui permettent de chanter entre amis des chansons choisies parmi plusieurs dizaines de milliers de titres.

Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a annoncé mardi dans une note l'établissement à partir du 1er octobre d'une liste noire de chansons "au contenu illégal". Seront interdites celles accusées d'atteinte à la sécurité et à l'unité nationales, d'incitation à la haine raciale ou encore faisant la promotion des sectes, des jeux d'argent et de la criminalité.

La Chine fait régulièrement retirer des sites de streaming musical sur Internet des titres jugés politiquement incorrects. Le ministère n'a pas précisé dans quelle mesure une chanson pouvait mettre en danger la sécurité nationale, ni quel était le contenu de la future liste noire.

Mais, à titre d'exemple, en 2019, plusieurs sites de streaming en Chine continentale avaient été contraints de retirer de leur catalogue des titres considérés comme des hymnes contestataires. Parmi ces chansons figuraient "Do You Hear The People Sing?" ("A la volonté du peuple" en version française) de la comédie musicale Les Misérables, un titre chanté pendant les manifestations antigouvernementales dans la région semi-autonome de Hong Kong.


Star Wars

La Chine a le karaoké dans le viseur

Personnage très apprécié des fans de la saga Star Wars, Ahsoka Tano est apparue (en prises de vues réelles) dans le chapitre 13 de The Mandalorian, diffusé le 27 novembre 2020 sur Disney+ ! Surprise attendue, mais surprise quand même pour toutes celles et ceux qui ont vu et apprécié la série animée Star Wars : The Clone Wars, dans laquelle la jeune Jedi fait ses premiers pas.

Disney et LucasFilm ont alors eu la bonne idée d'introduire l'héroïne dans The Mandalorian, et ce en version live action. L'actrice Rosario Dawson lui prête ses traits et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a fait mouche!

C'est pourquoi Ahsoka aura bel et bien sa propre série spin-of... comme les studios américains l'ont annoncé. 



Lu 407 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >