-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
-
Port de Tanger: Légère baisse des débarquements de pêche à fin août
-
Les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet
-
L'indice de production des industries manufacturières poursuit sa tendance haussière
-
Trente entrepreneurs français au Maroc pour le 1er Roadshow du Cercle Eugène Delacroix
En vertu de ce nouveau régime, rapporte la MAP, les commerçants et artisans bénéficieront ainsi d'une procédure simplifiée d'adhésion à la Caisse de sécurité sociale et par conséquent de l'accès, avec leurs familles, aux soins dans de meilleures conditions, a-t-il souligné. Ils bénéficieront également du remboursement des différents frais médicaux relatifs aux consultations médicales, aux opérations chirurgicales, ou encore aux médicaments, a ajouté M. Zazou.
Présentant les modalités d'accomplissement des obligations fiscales relatives à la CPU, RajaeKhazzan Mazouri, chef de service de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, a indiqué, pour sa part, que la DGI a enrichi son bouquet de service par un nouveau dispositif de télédéclaration et télépaiement en ligne dénommé "SimplCPU", accessible via le portail de l'administration fiscale. Ainsi, l'opération est simple et s'effectue en deux étapes, a fait savoir la responsable, précisant que la première est relative à l'adhésion du concerné au service Simpl CPU en introduisant le numéro de l'identifiant fiscal (IF) et le numéro CIN, ainsi qu'un mot de passe pour sécuriser l'opération.
Au niveau de la deuxième étape, le professionnel consultera sa déclaration et procédera à son dépôt aprèsle choix du type de versement, soit annuel (un seul versement) ou trimestriel, a-t-elle ajouté, précisant que le paiement sera opéré sur cette même plateforme, toujours en ligne, par carte bancaire ou par mode multicanal via les prestataires de paiement de proximité. Rappelant que toute cette opération doit avoir lieu avant le 1er avril de chaque année, elle a noté que "les Directions régionales et provinciales restent mobilisées aux côtés des professionnels afin de les accompagner et les assister dans l'accomplissement de leur obligation fiscale". L'institution d’une contribution professionnelle unique constitue l’une des recommandations des 3èmes Assises nationales de la fiscalité. Elle a été envisagée pour mettre en place un système d’imposition adapté aux personnes physiques dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du bénéfice forfaitaire.