Une convention de partenariat a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République islamique de Mauritanie, destinée à renforcer davantage les échanges de bonnes pratiques et le transfert de compétences entre les deux institutions.
Signée par le directeur général de la CDG, Anass Houir Alami, et le DG de la CNSS mauritanienne, Mohamed Ali Ould Dedew, cette convention portera également sur les échanges en matière de refonte des systèmes d’informations, du concept de dématérialisation des procédures «Zéro papier», de la gestion des placements, de la démarche qualité et de la gestion de la relation client, indique-t-on dans un communiqué de la CDG parvenu lundi à Libé.
Elle fait partie d’une série d’actions de coopération entre la CDG et des organismes de prévoyance du continent africain, a rappelé la même source, précisant que cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Oufoq 2015 à travers lequel la CDG «ambitionne de jouer un rôle majeur dans le développement de la prévoyance au Maroc et de s’ériger en gestionnaire de référence des régimes et fonds de prévoyance en Afrique et au Moyen-Orient».
A l’issue de la cérémonie de signature, M. Ould Dedew s’est réjoui du partenariat scellé avec la CDG, un acteur reconnu et très avancé dans ses systèmes d’informations, des process de gestion des régimes de retraite, notamment dans le domaine de la prévoyance, ainsi que du concept de dématérialisation des procédures mis en place par la Caisse.
Il a tenu également à rappeler la signature, récemment, d’une convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et de développement de Mauritanie, soulignant que ceci «contribuera assurément au déploiement de synergies positives tripartites».