-
Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025
-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
Cet élargissement permet d’améliorer la couverture de la situation des sociétés financières de 77% actuellement à 86%, et donc de mieux évaluer la position financière des agents non financiers à l’égard des sociétés financières, précise BAM dans un communiqué.
La Banque centrale œuvre actuellement à porter ce taux à 100% en décembre 2013, en intégrant dans le champ de couverture des statistiques monétaires les autres catégories de sociétés financières restantes, notamment les compagnies d’assurances et les caisses de retraite.
Parallèlement, la situation des institutions de dépôts a fait l’objet d’une révision, suite à l’exploitation de nouvelles déclarations plus détaillées des OPCVM monétaires. Il en résulte une légère correction à la baisse de 0,4% de l’encours de M3 (masse monétaire) et des créances sur l’économie, explique la même source.
Suite à cet élargissement, la publication mensuelle «Statistiques monétaires » a connu plusieurs améliorations, notamment par l’intégration des comptes de patrimoine des OPCVM autres que monétaires et la position financière des agents non financiers vis-à-vis des autres sociétés financières.
Par ailleurs, la nouvelle édition de la publication relative aux statistiques monétaires, la méthodologie de leur élaboration mise à jour, ainsi que les nouvelles séries reconstruites à partir de 2005, sont mises en ligne sur le site institutionnel de la Banque.










Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025


