-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Cet élargissement permet d’améliorer la couverture de la situation des sociétés financières de 77% actuellement à 86%, et donc de mieux évaluer la position financière des agents non financiers à l’égard des sociétés financières, précise BAM dans un communiqué.
La Banque centrale œuvre actuellement à porter ce taux à 100% en décembre 2013, en intégrant dans le champ de couverture des statistiques monétaires les autres catégories de sociétés financières restantes, notamment les compagnies d’assurances et les caisses de retraite.
Parallèlement, la situation des institutions de dépôts a fait l’objet d’une révision, suite à l’exploitation de nouvelles déclarations plus détaillées des OPCVM monétaires. Il en résulte une légère correction à la baisse de 0,4% de l’encours de M3 (masse monétaire) et des créances sur l’économie, explique la même source.
Suite à cet élargissement, la publication mensuelle «Statistiques monétaires » a connu plusieurs améliorations, notamment par l’intégration des comptes de patrimoine des OPCVM autres que monétaires et la position financière des agents non financiers vis-à-vis des autres sociétés financières.
Par ailleurs, la nouvelle édition de la publication relative aux statistiques monétaires, la méthodologie de leur élaboration mise à jour, ainsi que les nouvelles séries reconstruites à partir de 2005, sont mises en ligne sur le site institutionnel de la Banque.