-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

En revanche, les opérations en devises ont induit une ponction de liquidité de 7,1 MMDH suite au maintien du rythme accéléré des achats de devises par les banques commerciales auprès de Bank Al-Maghrib (14,2 MMDH), partiellement compensé par le reflux de billets de banque étrangers qui a atteint 7,1 MMDH.
Durant le premier trimestre de l'année 2013, le déficit de liquidité bancaire s'est creusé de 7,6 MMDH par rapport au trimestre précédent pour atteindre 71,7 MMDH en raison de l'incidence restrictive des opérations du Trésor, hors interventions sur le marché monétaire.
En vue de combler le déficit de liquidité des banques, Bank Al-Maghrib est intervenue majoritairement au moyen des opérations d'avances à 7 jours pour un montant quotidien moyen de 50,1 MMDH, contre près de 56 MMDH, le trimestre précédent.
La Banque centrale a également maintenu l'encours de ses opérations de refinancement à 3 mois à 17,4 MMDH. Dans ces conditions, le taux moyen pondéré du marché monétaire s'est inscrit en baisse à 3,08% en moyenne durant le trimestre en cours contre 3,18% en 4ème trimestre 2012. De même, sa volatilité a sensiblement baissé, se limitant à 6 points de base, contre 16 points de base le trimestre précédent.