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Elle entre également dans le cadre des efforts de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra visant à dynamiser le cycle du baccalauréat professionnel (branches agricoles, industrielles et de services), pour répondre aux besoins des élèves, et à établir des ponts entre le cursus de l'enseignement général et celui de l'enseignement professionnel, tout en diversifiant l'offre en termes de branches d'enseignement secondaire qualifiant.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné l'importance de cet événement qui a pour objectifs d'approfondir le débat autour de l'opération de consolidation des nouveaux parcours scolaires et de l'orientation professionnelle, à travers le partage de l'expérience de la consolidation du cursus professionnel dans l'enseignement secondaire collégial et du baccalauréat professionnel à l'échelle de la région.
Cette rencontre permet aussi de s'informer des nouveautés concernant l'orientation professionnelle, d'aboutir à des recommandations visant à préciser les mesures relatives à la circulaire d'orientation professionnelle publiée à cet effet et d'établir la communication entre les cadres d'orientation exerçant au niveau de la région, a indiqué M. Aderdour. Le ministère de tutelle est déterminé à permettre aux cadres d'orientation d'assurer une gestion autonome dans le cadre du projet portant sur les mesures à caractère prioritaire, en vue d'une révision globale du système d'orientation qui constitue l'un des facteurs de réussite de l'opération de consolidation des parcours précités, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur régional de la formation professionnelle a présenté les objectifs et les axes de la stratégie nationale de la formation professionnelle pour la période 2016-2021, fondée notamment sur la valorisation du capital humain, l'ouverture de larges perspectives de formation, l'élaboration de programmes de formation prévoyant des stages au sein des entreprises, l'augmentation du nombre d'offres d'emploi et le renforcement des politiques publiques portant sur la formation professionnelle.