-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Le Management de projet ambitionne de répondre à des enjeux sociétaux, ont-ils fait savoir notant qu’il existe des façons de faire’’, issues d’expériences des projets similaires pour prendre conscience à tous les étages de la société, de l’entreprise, du service, du bureau à l’atelier ou au champ, dans le domaine agroalimentaire.
Le management de l’entreprise par projet est un moyen de répondre aux défis d’un environnement en changement rapide, ont-ils expliqué soulignant qu’en organisant les acteurs en équipes pluridisciplinaires, partageant le même objectif, l’entreprise peut atteindre le meilleur niveau de compétitivité et augmenter sa capacité d’adaptation. Et de mettre en avant qu’il y a une demande croissante pour un management de projet plus professionnel de l’ordre de 3 millions de jobs attendus en Management de projet d’ici 2020 dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique. Pour les méthodes, ont-ils poursuivi, il existe, aujourd’hui, des référentiels et des normes facilement accessibles notamment via Internet, ajoutant qu’il faut développer de nouvelles compétences comportementales pour lesquelles des formations et des certifications sont à adapter régionalement’’ pour ne pas sous-estimer la dimension culturelle dans les projets. C’est pour cette raison que la société Family Group Services’’ (FGS), organisatrice de cette conférence, l’International Project Management Association (IPMA) et la Société française pour l’avancement du management de projet (SMaP) ont procédé à la création d’une association marocaine de management de projet (Moroccan Project Management Association) ayant pour objectifs l’organisation et le développement des bonnes pratiques et référentiels en management de projet au Maroc, ainsi que la certification en management de projet.
Au programme de cette conférence ont figuré plusieurs thématiques ayant trait au management de projet comme Importance stratégique du Management de projet pour répondre aux enjeux sociétaux’’, ‘’Management de projet et management du changement’’ ou encore Le positionnement du chef de projet dans le contexte du changement’’.