-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Attirant des citoyens des deux sexes et de tous les âges, ravis de naviguer dans l'univers virtuel de l'Internet et de se faire de plus en plus d'amis et de relations via la grande toile, ces espaces qui ont fait leur apparition dans le quotidien des habitants de la ville il y a des années, affichent ainsi, au cours des soirées du mois de Ramadan, "complet" ou presque, malgré la faiblesse du débit notoirement connue dans plusieurs villes notamment Dakhla.
Pour plusieurs habitués de ces lieux, l'Internet, au-delà de sa fonction informative et ludique, constitue le moyen par excellence de sortir de la monotonie de la vie quotidienne et de s'offrir une "plongée" dans le monde virtuel où toutes les frontières s'effacent permettant aux internautes du monde entier d’échanger les nouvelles et de partager leurs passions (poésie, leurs villes ou pays, stars, cinéma, littérature...), leurs souvenirs mais aussi leurs idées à l'endroit des événements qui secouent le monde.
Fortement initiés au langage bref et rapide du "tchat" constitué de mots abrégés, d'exclamations et d'onomatopées, ces férus d'échange à caractère virtuel sont en effet nombreux à se précipiter pour élire place chaque jour devant un ordinateur et échanger (jusqu'à une heure tardive de la nuit pour certains) des messages instantanés avec leurs correspondants.
Grâce à cette issue qu'offre la toile, bon nombre d'entre eux disposent aujourd'hui d'une bonne liste d'adresses électroniques et d'amis à travers le monde, nous explique le gérant d'un cybercafé, qui indique que l'afflux important des internautes rend souvent les connexions particulièrement lentes. Ces cybercafés constituent également un lieu de prédilection pour les enfants portés sur les jeux en réseaux. Pour cela, certains gérants n'hésitent pas à installer, aux côtés des ordinateurs, de simples postes de télévisions liés à des consoles de jeux. "Le cybercafé offre aux jeunes et moins jeunes du quartier, qui ne disposent pas de connexion à domicile, un espace d’évasion, de communication et de divertissement approprié. Il leur permet d’apprendre à maîtriser l'outil informatique afin de pouvoir accompagner l'évolution du monde des nouvelles technologies", relève pour sa part un jeune accro du tchat.