
Dans une allocution télévisée samedi soir, le président Abdel Fattah al Sissi a salué le désir de changement manifesté par les Egyptiens voici quatre ans mais a appelé à la patience pour atteindre l'ensemble des "objectifs de la révolution".
Sissi fut à la tête des services de renseignement militaires sous Hosni Moubarak, et les ONG de défense des droits de l'Homme l'accusent de rétablir l'autoritarisme de mise sous l'ancien "raïs".
Si les mesures de sécurité prises en Egypte ont pratiquement porté un coup d'arrêt ces derniers mois aux manifestations de l'opposition, plusieurs rassemblements ont, cependant eu lieu cette semaine au Caire ainsi qu'à Alexandrie dont ces derniers, organisés à l’occasion du quatrième anniversaire de la révolution égyptienne et dont on déplore au moins dix-huit décès par mort violente.
Par ailleurs, les deux fils d'Hosni Moubarak, le président égyptien déposé en janvier 2011, sont sortis de prison lundi matin, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire égyptienne.
Un tribunal égyptien avait ordonné la semaine dernière la remise en liberté d'Alaa et Gamal Moubarak en attendant leur nouveau procès dans une affaire de détournement de fonds publics.