-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Il s’avère utile d’appeler les agriculteurs du secteur traditionnel à prêter de l’attention en matière d’achat des engrais qui a son importance.
Il faut rompre avec l’habitude de raisonner en sac d’engrais mais de cibler les unités fertilisantes inscrites par ailleurs sur les emballages de chaque type d’engrais.
A titre d’exemple, parler d’une unité d’azote, 1,5 d’acide phosphoriques et 2 unités de potasse n’a pas la même signification qu’un sac de sulfate d’ammoniac, 1 sac et demi de superphosphate ou 2 sacs de sulfate de potasse.
Dans la pratique, quand on utilise à l’hectare 1 sac de 100 kg de sulfate d’ammoniac, cela revient à épandre 20,40 d’azote, ce 20,40 devient le 1 de la formule – 1 et demi d’acide phosphorique correspondra à 30-31 kg de superphosphate à 16%, soit 2 sacs de superphosphate et 2 de potasse équivaudra à plus de 40 kg de potasse, soit environ 1 sac de sulfate de potasse.
Cette remarque paraîtra banale pour les techniciens familiarisés avec la technique d’emploi des engrais mais elle nous semble cependant très importante pour les petits agriculteurs mal informés pour qui le sac d’engrais est souvent synonyme d’unité alors que l’emballage ne contient qu’un certain nombre d’éléments fertilisants, le reste étant constitué d’éléments inertes qui servent de support.
Cette erreur d’appréciation se traduit à l’application de la fumure par une insuffisance en éléments fertilisants pour les cultures et pour le sol du point de vue de son niveau de fertilité. De la panoplie des engrais offerte par le commerce, seul l’azote est le mieux apprécié par les agriculteurs en raison de la réaction rapide qu’il produit sur la végétation.