-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Reconnu depuis 20 ans pour ses événements culturels de grande qualité, l’OPM propose cette année une programmation riche, construite en particulier autour du répertoire classique. Plusieurs compositeurs représentant l’époque romantique seront mis à l’honneur, notamment Beethoven, Rimisky-Korsakov, Dvořák, ou encore Saint-Saëns.
Les concerts de Rabat et Casablanca verront la participation exceptionnelle du Chœur Philharmonique du Maroc, un chœur mixte de 50 chanteurs semi-professionnels. Notons, par ailleurs, que les concerts d’Agadir et de Casablanca sont en accès libre. Alors que pour celui de Rabat (Théâtre Mohammed V), les organisateurs donnent rendez-vous au public dans les points de retraits habituels pour retirer leurs billets. «4 billets gratuits par personne et dans la limite des places disponibles», lit-on dans un communiqué.
Rappelons enfin que l’orchestre sera dirigé par Laurent Noguès qui s’est produit avec différents orchestres : Orchestre de Chambre de France, Orchestre Colonne, Concerts Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Philharmonique de Radio France. Après plusieurs années de formation auprès de Nicolas Brochot, il obtient son prix de direction d’orchestre en 2008. Depuis 2009, il est titulaire du diplôme d’Etat de direction d’orchestre. Depuis 2012, il est chef assistant permanent de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Il a dirigé l’OPM lors de plusieurs évènements : les concerts de la Fête de la musique 2013 et 2014, les concerts scolaires de la 9ème Symphonie de Beethoven en décembre 2013 et très récemment lors des concerts scolaires de la tournée de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb en janvier 2016.