L’ONSSA annonce avoir éradiqué les foyers de la fièvre aphteuse


Vendredi 25 Janvier 2019

Les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont réussi à éradiquer les six foyers de la fièvre aphteuse, qui ont été découverts depuis le 7 janvier, dans le cadre des efforts déployés pour arrêter la propagation de l'épidémie, indique un communiqué de l'ONSSA.
Ces cas de la fièvre aphteuse ont été découverts dans quatre exploitations dans les provinces de Fquih Ben Saleh et Khouribga, une exploitation à Sidi Bennour ainsi qu'une exploitation isolée à Tanger, précise le communiqué, soulignant que l'Office veille de près au suivi de l’état sanitaire du cheptel national et met en œuvre toutes les mesures sanitaires préventives, en coordination avec les autorités locales.
Ces mesures consistent notamment en l'abattage et la destruction de tous les bovins et ovins infectés par l’épidémie par mesure de précaution, le nettoyage et la désinfection des exploitations, le respect des mesures de biosécurité par les personnes et le matériel entrant et sortant des exploitations, le renforcement de la surveillance sanitaire dans les régions touchées et au niveau national, et de la vaccination de tous les bovins autour des foyers de l’épidémie, explique le document.
Parallèlement, l'office a lancé, depuis le début de janvier 2019, une campagne de vaccination de rappel de l’ensemble du cheptel bovin national, dont la première phase a concerné les zones frontalières et les provinces touchées par l’épidémie, et actuellement généralisée pour vacciner l’ensemble du cheptel national de bovins, relève l'ONSSA, ajoutant qu'il indemnisera les éleveurs concernés, conformément aux lois en vigueur dans ce domaine.
Afin de protéger le cheptel national, l'Office réalise régulièrement depuis 2014 des campagnes annuelles de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse, ce qui confère au cheptel bovin national un matelas immunitaire satisfaisant, rappelle la même source.
Grâce à la stratégie de lutte contre la fièvre aphteuse, qui constitue une maladie animale virale non transmissible à l'homme et contagieuse pour les animaux, notamment les bovins, le Maroc dispose d’un programme de contrôle officiel de la fièvre aphteuse approuvé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).


Lu 1149 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



Flux RSS