-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La délégation de l’ONEE, conduite par son DG, Abderrahim El Hafidi, a saisi cette opportunité pour partager sa vision et les perspectives en matière d’adoption des réseaux intelligents, de gestion des aspects relatifs à l’exploitation ainsi que de la télé conduite des réseaux.
En marge de cette conférence, qui a porté notamment sur les enjeux et impacts de l’intégration des EnR à travers des réseaux intelligents ainsi que leur implémentation technique, M. El Hafidi a pris part au Comité directeur du Comelec qui réunit les DG des opérateurs électriques nationaux maghrébins.
Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des activités du Comelec au titre de l’année 2018, particulièrement les travaux des commissions ainsi qu’à la présentation des activités pour l’année 2019, rapporte la MAP.
A cette occasion, le DG de l’ONEE a proposé de mettre en place un comité de suivi qui aura pour rôle de traduire les recommandations issues des études réalisées par les différentes commissions en feuilles de route et d’assurer le suivi de leurs réalisations.
Côté coopération bilatérale, El Hafidi a eu des entretiens avec le DG de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec) au cours desquels les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre plus approprié de coopération qui devra concerner en priorité le développement d’une interconnexion Maroc-Mauritanie et l’assistance dans le domaine de la distribution.
Le DG de l’ONEE a eu également des entretiens avec les DG de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et de Gecol-Libye-.
Le Comelec, dont la mission est d’étudier les questions d’intérêt commun dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et de promouvoir et coordonner toutes les actions en découlant au sein des pays du Maghreb, a été créé en 1974 à l’initiative de l’ONE, de la STEG et la SONELGAZ. Le COMELEC a introduit parmi ses membres la SOMELEC en 1975, puis la Compagnie générale d’électricité de Libye en 1989 après la création de l’Union du Maghreb arabe en février 1989.