L’Italienne Paola Donzella séduit les Casablancais : Du jazz aux parfums «poires et chocolat»


ALAIN BOUITHY
Mardi 9 Février 2010

L’Italienne Paola Donzella séduit les Casablancais : Du jazz aux parfums «poires et chocolat»
Une soirée jazzy de qualité autour d’un concept innovant, projet «Elisir», combinant culture musicale française des années 30 et chanson d’auteur italienne. Tel est le cocktail musical et très explosif offert, vendredi 5, aux Casablancais, lors du concert que donnait la chanteuse Paola Donzella, dans un Théâtre italien archicomble et complètement rénové.
Accompagnée par la formation classique de Paolo Sportelli, directeur artistique du fameux projet «Elisir», l’Italienne a séduit le public venu très nombreux découvrir une jeune artiste dont on dit déjà beaucoup du bien de l’autre côté de la rive méditerranéenne. Mais aussi apprécier une chanteuse talentueuse au timbre rêveur, interprétant aisément ses titres en italien comme en français et dont l’album « Poires et chocolat » a reçu la «Targa Tenco 2009» dans la catégorie « Meilleur disque du début de l’année ».
Ce soir, Paola Donzella a merveilleusement dompté la nouvelle scène du Théâtre devant des spectateurs enthousiastes et curieux qui ne se sont pas lassés du spectacle. Il faut dire qu’au-delà des swings brillants et amusants qui ont plongé les spectateurs dans les merveilles des années 30, la chanteuse n’a cessé d’amuser et de gratifier d’anecdotes, comme pour mieux apprécier le sens et la portée de la quinzaine de titres qu’elle leur proposait. Donnant ainsi au concert une atmosphère gaie, à la fois intimiste et conviviale.
« Je suis agréablement surprise de me produire devant un public aussi varié, comprenant des grands et des jeunes, voire des plus jeunes qui n’ont pas hésité à chanter et danser avec nous. C’est le genre de public qui vous donne envie de  continuer à proposer votre musique. C’est vraiment une énorme surprise d’autant que nous nous attendions à un public adulte», a confié à Libé, satisfaite, Paola Donzella.
Avec des titres tels que «Poires et chocolat», «Amour», il n’y avait pas de raison de s’ennuyer ce soir-là. Tant il est vrai que les thèmes chantés suggéraient qu’on s’amuse et que l’on s’offre des moments de détente comme on en rêve. A propos du projet «Elisir», la chanteuse a déclaré qu’il s’agit «d’un projet artistique né en 2002 après un voyage en France où je me suis passionnée à un genre de musique française, proche de Jacques Brel, Brassens, etc», a-t-elle souligné. «De retour en Italie, j’ai eu l’occasion de rencontrer Paolo Sportelli qui a commencé à traduire en musique toutes mes idées, petits textes et poèmes. Elisir est finalement un concentré d’éléments».
Outre le pianiste et clarinettiste Paolo Sportelli, la chanteuse était accompagnée des musiciens Daniele Petrosillo (contrebasse), Daniele Gregolin (guitare) et, en featuring, le batteur Walter Calloni.
Le jeune groupe, qui connaît un véritable succès en Italie, s’est produit dans un théâtre récemment rénové, et dont les travaux incluaient notamment «la réfection complète de la scène et des coulisses (avec la création des loges pour les artistes), l’agrandissement de la salle, la réfection totale des installations électrique, audio et lumineuse  ainsi que la création d’une cabine de régie de lumière et des sons», souligne Nicola Lener, Consul général d’Italie à Casablanca.
Le concert a été organisé par l’Association culturelle italienne Dante Alighieri en partenariat avec le Consulat général d’Italie à Casablanca.


Lu 1273 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services