-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
sur les relations entre les deux pays à travers
le cinéma, la musique, la peinture et la littérature
En ce mois de mai, les Instituts Cervantès du Maroc célèbrent la deuxième édition du « Mois de l'amitié Hispano marocaine », en prélude à la commémoration du 250ème anniversaire de la signature en 1757 du premier Traité entre l'Espagne et le Maroc.
Le Réseau des Instituts Cervantèss au Maroc a ainsi programmé diverses activités soulignant les liens qui unissent le Maroc et l’Espagne afin de commémorer comme il se doit cette deuxième édition. Laquelle, a indiqué l’Institut Cervantès, met l’accent sur les relations des deux pays à travers le cinéma, la musique, la peinture ou la littérature. C’est donc dans ce cadre que l'Institut Cervantès de Rabat accueille un cycle de la réalisatrice Chus Gutiérrez dont quelques travaux abordent des thématiques liées au Maroc.
Le jeudi 19, des journalistes des deux pays se retrouveront à Fès pour évoquer l'évolution au cours de cette dernière décennie des relations entre le Maroc et l’Espagne. Cet échange vise à promouvoir et approfondir le dialogue hispano-marocain.
Dans le même cadre, le traducteur et arabisant Federico Arbós animera à Rabat une rencontre sur les contacts culturels entre les Espagnols et les Marocains avant et après 1956, après la fin du projet colonial.
Figurent aussi au programme de ce mois, la présentation d’une série de livres à Casablanca, Rabat, Fès et Tétouan et la projection des documentaires évoquant « la vie des Espagnols émigrés dans la première moitié du XXe siècle au Maroc, la poésie hispano-marocaine ou l'image de l'histoire d'Al Andalus », a précisé l’Institut.
Dans le registre de la musique, soulignons que les musiciens marocains Omar Metioui, Ahmed El-Maai, Noureddin Acha et Said Ben Guerch se produiront vendredri 20 à Tanger. « Ils revisiteront la musique d'Al-Andalus à la Turquie, en passant par le Maghreb et l'Orient », précise-t-on.
Spécialisé en musique contemporaine et traditionnelle du Nord de l'Afrique, l'orchestre Najla offrira quatre jours plus tard, mardi 24, un concert, « Deux bords » pour célébrer les deux cultures, en clôture de ce Mois de l'Amitié. Ce concert aura lieu mardi 24 à la Salle Allal El Fassi à Rabat (19h). Cet ensemble se produira également le vendredi 27, à la même heure, à la Maison de jeunes Al Qods, à Fez.
L'Espagnol Javier Paxariño et les Marocains Moulay Hachem Slitine, Rachid Hadoumi et Jamal Ousfi animeront le «Concert de l’amitié», jeudi 26, à l'Institut Cervantès de Casablanca. Ils seront accompagnés du directeur du Conservatoire de Casablanca El Miry. « Ce concert vient après une période de résidence créatrice », a précisé l’Institut.
Soulignons enfin que Marrakech fêtera ce Mois de l'amitié à travers la peinture. Avec au programme : l'exposition collective « De bord à bord » à laquelle participent sept artistes marocains et sept artistes espagnols.