-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Lors de cette réunion, présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le Conseil d’administration a procédé à la détermination des besoins et priorités territoriales et spatiales, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, soulignant que la finalisation de ces projets sera faite en coordination avec l’ensemble des départements et acteurs locaux. Ce programme a pour objectif l’amélioration des indicateurs de désenclavement, de développement humain et de l’intégration économique, ajoute la même source.
Cette 10ème réunion du Conseil d’administration de l’APDN a été également l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’agence pour la période 2011-2012 et l’adoption de son projet de budget au titre de l’année 2013, qui s’élève à environ 260 millions de dirhams.
S’exprimant à cette occasion, le chef du gouvernement a estimé que l’agence est devenue un mécanisme institutionnel de référence en matière de développement dans les provinces du Nord ainsi qu’un partenaire distingué au niveau du développement territorial et de mise en œuvre des politiques sectorielles faisant partie de ses prérogatives.
Dans ce sens, M. Benkirane a noté que le plan de développement 2013/2017 vise à trouver des réponses efficientes aux contraintes de développement dans ces provinces en appelant tous les acteurs et partenaires à apporter le soutien nécessaire à l’agence pour un meilleur accomplissement de ses missions.
Le directeur général de l’APDN, Fouad Brini, a par la suite présenté un exposé sur les réalisations de l’agence durant la période 2011/2012 notamment dans les domaines des développements rural et urbain.
Dans une déclaration à la presse, M. Brini a indiqué que le programme de l’agence donnera la priorité au milieu rural à travers l’optimisation du niveau de développement dans ce milieu, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, toute en se focalisant sur la dimension économique afin de faire des provinces du Nord un modèle à suivre au niveau national.