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L’AREF-SMD lance son programme de soutien : La langue amazighe fait ses classes dans le Souss


Nour-Eddine Sallouk
Mardi 12 Mai 2009

L’AREF-SMD lance son programme de soutien : La langue amazighe fait ses classes dans le Souss
L’AREF-SMD lance son programme de soutien à l’enseignement de la langue amazighe au cycle fondamental dans le cadre du Plan d’urgence 2009-2012. SMD reste la première région à avoir  enseigné la langue amazighe dans le cursus scolaire du primaire. Mais aujourd’hui, le programme est confronté à la situation post-primaire de cet enseignement. C’est pour répondre à cette question qu’une étape d’expérimentation, encadrée par des acteurs pédagogiques de l’Académie a été menée. Le projet a pour finalité la préparation à l’insertion de la langue amazighe au secondaire collégial à partir de bassins scolaires définis, portés à un élargissement progressif dans l’optique de la généralisation en 2012. 2966 élèves bénéficient d’un cursus scolaire en langue amazighe dans 112 classes primaires de 6 provinces de la région SMD. Le diagnostic établi au départ du projet fait apparaître des défaillances au niveau de la généralisation verticale et horizontale de l’enseignement de la langue. Sachant que 90% des enseignants en charge des classes amazighes sont amazighophones, seulement 50% d’entre eux ont bénéficié d’une formation. Selon le rapport établi par l’AREF-SMD au sujet du projet de généralisation de la langue, les experts préconisent : « l’expérimentation, l’évaluation et enfin la généralisation verticale et horizontale ; « assurer la formation à tous les enseignants en charge des classes amazighes, aux directeurs et aux inspecteurs ; « réflexion sur une méthodologie plus claire et plus facile à la pratique et  introduction des NTIC dans cet enseignement ». Pour cela, une batterie de mesures administratives et législatives sont nécessaires pour booster l’expérience et le déblocage des fonds pour ce programme.
Rappelons que l’introduction de l’apprentissage de la langue amazighe a commencé dans la région SMD la saison scolaire 2003/2004. S’il est vrai que la tâche ne fut pas aisée, des contraintes tant techniques qu’organisationnelles ont entraîné des réajustements pédagogiques judicieux, il faut reconnaître que l’AREF, en étroite collaboration avec l’IRCAM constitue un fonds expérimental  favorable au maintien du programme et à sa pérennité et par conséquent devrait faire bénéficier cet acquis aux autres régions dont certaines sont encore au stade des tâtonnements.


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