-
2ème édition de l'Africa Tour : Casablanca Finance City renforce ses liens institutionnels et économiques en Afrique de l'Ouest
-
Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année
-
Royal Air Maroc rend hommage à ses partenaires agents de voyages
-
L’encours des titres de créance détenus par les étrangers et les MRE atteint 2,8 MMDH en 2024
-
Le Roadshow "Morocco Now" fait escale en Allemagne
La maturité résiduelle pondérée de l’indice s’est établie à 12,3 ans à l’issue du dernier “rebalancing”, opéré à la fin du mois de février 2021, faitsavoir la filiale d’Attijariwafa Bank, notant que celle-ci ressort en baisse par rapport au niveau observé au T4-20, soit 12,7 ans, rapporte la MAP. A cette date, l’indice AGR ABI était composé à hauteur de 16,2% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle comprise entre 10 et 15 ans contre 13,9% actuellement.
L’AGR ABI continue d’être dominé par l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, qui préservent une forte représentativité dans ce benchmark, souligne la même source, ajoutant que ces 3 pays pèsent près de 58% dans l’encours tandis que le Ghana, le Maroc et le Kenya se partagent les 42% restants. La sensibilité de l’indice AGR ABI a enregistré une baisse notable, passant à 6,8x contre 7,3x au mois de janvier dernier. Ceci est la traduction de la hausse importante destaux d’intérêt des obligations Eurobonds qui s’est produite durant le trimestre dernier suite à l’abaissement de notation de plusieurs pays africains.
Les titres obligataires éligibles à cet indice peuvent être répartis en cinq catégories associées à cinq intervalles de maturités résiduelles (0,5-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans). L’indice AGR ABI est composé à hauteur de 75% de maturités résiduelles strictement supérieures à 5 ans.
Le nombre de lignes constituant l’indice est passé de 74 en janvier 2020 à 77 actuellement, fait savoir AGR, relevant l’intégration d’une nouvelle émission Eurobonds composée de trois lignes. Il s’agit de l’Egypte qui a émis pour un montant de 3,75 MM$ ventilé en troistranches avec des maturités différentes, à savoir 5 ans, 10 ans et 40 ans.
AGR souligne également la forte contribution des obligations notées B+, B et B- qui concentrent 65,5% de l’indice, ajoutant que les emprunts souverains notés BB- et BB+ représentent respectivement 20,0% et 14,5% de l’indice.









Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année


