-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ces dernières années, il a passé beaucoup de temps autour des tables de poker, sa dévorante passion du moment, et sur quelques plateaux de cinéma, notamment le tournage du film "Réparer les vivants" avec Tahar Rahim dont la sortie est prévue cette année. Mais l'envie d'écrire et la nostalgie des studios l'ont rattrapé "il y a deux ans". Dès les premiers mots de ce nouvel album baptisé "Sur le fil du rasoir" (Def Jam/Universal), Kool Shen met les choses au point: "Si tu me demandes pourquoi je reviens/J'te réponds cash, pas pour le salaire/Pour ça, il y a le poker (...) J'fais ça pour le kiffe." Pour montrer qu'il reste "à l'heure" musicalement, il s'est frotté à des productions musicales "très actuelles", différentes en termes de sonorités et de tempo de ses habitudes. "Aujourd'hui, dans le rap, il y a des musiques très lentes", explique l'ex-NTM, qui a "parfois dû se gratter la tête" pour réussir à poser ses mots et sa voix.
S'il reste parfois proche de ses bases, comme pour le morceau pacifiste final "Debout", Kool Shen propose des productions moins attendues, avec des refrains chantés, sur des titres comme "Sais-tu danser" en duo avec le Marseillais Soprano ou "Faudra t'habituer" avec son "pote" Jeff Le Nerf. "La musique, pour moi, c'est de pouvoir prendre un peu ce que je veux. Dans NTM, c'était comme ça d'ailleurs. Il y avait des morceaux très rapides, d'autres plus lents..."
Être "à l'heure", c'est aussi clairement ancrer ce disque dans le paysage politique français de 2016, avec une dénonciation des discours du parti d'extrême droite Front national, sujet que NTM avait déjà abordé en 1995 avec "Plus jamais ça". Dans "La France est internationale", on peut ainsi entendre Kool Shen reprendre le célèbre refrain "La jeunesse emmerde le Front national" chanté en 1989 par le groupe punk Bérurier Noir. "En nous envoyant la fille, pas de doutes possibles/Ils ont déguisé le père", clame-t-il, en référence à la dirigeante du FN, Marine Le Pen qui a succédé à son père Jean-Marie à la tête de la formation.