Khénifra à l’heure du Festival national du théâtre


MAP
Samedi 23 Juin 2012

La deuxième édition du Festival national du théâtre s'est ouverte, jeudi à Khénifra, sous le thème "Le théâtre au coeur des changements"
Initiée par le Forum de l'Atlas pour la culture et les arts, cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, ambitionne de contribuer à la diffusion et la consécration de la culture théâtrale et partant à la promotion de la scène culturelle locale, au rayonnement de la ville et à l’encouragement du public, notamment les jeunes et les enfants, à pratiquer le théâtre, en particulier en milieu scolaire.
Pour les organisateurs qui s'exprimaient à l'ouverture de cette édition dédiée au dramaturge Salem Kouindi, cette manifestation se veut également un espace de rencontre entre les dramaturges, les écrivains, les critiques, les artistes et les différents acteurs concernés pour débattre et échanger les vues sur nombre de questions en rapport avec cet art.
Ils ont fait part de leur détermination à pérenniser cette manifestation et d'en faire un rendez-vous annuel incontournable au niveau de la ville, tout en oeuvrant à l'institutionnaliser à travers la conclusion de partenariats.
Pour leur part, les différents intervenants lors de cette séance d'ouverture ont mis l'accent sur le rôle et la mission du théâtre dans la consécration des valeurs nobles, l'accompagnement des changements de la société, la construction de la personnalité et le développement de l'élément humain, pilier de tout développement durable.
Ils se sont félicités de l'organisation de cette manifestation qui constitue une valeur ajoutée sur la scène culturelle locale, dont le rayonnement et le développement ne peuvent être réalisés sans des espaces et infrastructures appropriés.
C'est dans ce sens que le secrétaire général de la province, Abdellah Amajoud, a annoncé l'ouverture prochainement du nouveau complexe culturel de la ville et le lancement dans les prochains jours des travaux de construction d'un nouveau théâtre.
Les intervenants ont saisi l'occasion pour mettre en exergue l'apport de certains pionniers et symboles de la scène théâtrale et culturelle locale, soulignant le rôle de ce genre de manifestation dans la préservation de la mémoire culturelle.
Ils ont, par ailleurs, réitéré leur appel à la création d'une représentation du ministère de la Culture au niveau de la cité des Zaynes qui reste un "vivier culturel" par excellence eu égard à son patrimoine culturel riche et diversifié et qui nécessite davantage d'intérêt, de soutien et de valorisation.
Organisée en partenariat avec les conseils provincial et municipal de Khénifra, le conseil local des oulémas et le conseil de la région de Meknès-Tafilalet, cette deuxième édition connaît la participation de plusieurs troupes venues de différentes régions du Royaume (Ifrane, Safi, Marrakech, Kénitra).
Outre la présentation de plusieurs pièces théâtrales, le programme de cette deuxième édition prévoit deux conférences sur la contribution de Salem Kouindi dans le théâtre marocain et les changements qu'a connus le théâtre national, une exposition d'oeuvres et de photographies ainsi qu'un atelier de formation sur les techniques théâtrales au profit d'une centaine d'enseignants et d'animateurs, en collaboration avec la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale et l'Association de coopération scolaire de la province.
Au menu figurent également une cérémonie en hommage à des figures de la scène culturelle locale, une visite à la maison des personnes âgées au cours de laquelle les participants procèderont à la distribution d'aides aux pensionnaires et une tournée touristique pour la découverte du site historique d'Ajdir, organisée en coordination avec l'Association "Ousmoun N'Ari" (les amis de la forêt).


Lu 467 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services