-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Cette augmentation s'explique en particulier par les efforts et l'approche adoptée par l'agence en matière de gestion urbaine, fondée sur la simplification des procédures, la souplesse, la réduction des délais d'instruction et la généralisation du guichet unique au niveau des deux provinces de Khénifra et Midelt qui relèvent du ressort territorial de l'agence, souligne la même source.
Trois guichets uniques ont été créés en 2011, dont deux dans la province de Midelt et un au niveau de la ville de Mrirt (province de Khénifra) portant à quatre le nombre total des guichets mis en place par l'établissement, précise le document, soulignant que cette procédure de généralisation du guichet unique a permis la réduction des délais d'instruction à un jour pour les petits projets et à deux semaines pour les grands projets.
Le rapport, dont la MAP a reçu copie, précise que 2.483 projets de l'ensemble des dossiers instruits ont été validés par l'agence, pour un investissement global de 782 millions de dirhams (MDH), contre 418 MDH, l'année précédente (1.037 projets).
Selon la même source, 98,1 % des dossiers examinés concernent des petits projets (2.998 dossiers), ce qui reflète le niveau socio-économique des populations et la nature des investissements dans les deux provinces de Khénifra et Midelt, alors que la majorité des grands projets favorablement instruits portent sur des lotissements destinés à l'habitat économique.
La répartition des dossiers instruits selon leur nature fait ressortir la prééminence des projets d'habitat économique avec 2.944 dossiers (96,33 %), suivis de ceux relatifs à la construction de villas (37 dossiers), au commerce (20 dossiers), à la création de lotissements (16), aux équipements publics (11), au tourisme (04) et autres projets (24).
Selon le rapport annuel, quelque 2.289 dossiers ont été instruits par l'agence au niveau de la province de Khénifra alors que le reste (767 projets) a concerné la province de Midelt.
En dépit des efforts déployés par l'AUKH, les différents services concernés et les autorités locales pour promouvoir le secteur à travers la généralisation de la couverture en documents d'urbanisme, l'élaboration des études sectorielles et la réduction des délais, tout en adoptant les principes de la souplesse et la simplification des procédures, le milieu rural reste bien loin du niveau de compétitivité territoriale escomptée et se trouve dépassé par l'élan urbanistique en milieu urbain, souligne le document.
Par ailleurs, le nombre de dossiers instruits en 2011 dans le cadre de la commission régionale de dérogation a atteint 11 projets, dont 10 ont reçu l'avis favorable de la commission pour un volume d'investissement global estimé à 851 MDH, relève la même source.
Il convient de rappeler que l'AUKH a réussi cette année à décrocher le Certificat de la qualité ISO 9001 version 2008. Il s'agit ainsi de la cinquième agence à l'échelle nationale à décrocher cette distinction après celles de Rabat-Salé, Marrakech, Taza et Tanger, et le premier établissement parmi ceux créés après 2004 à obtenir cette certification qui constitue pour l'usager de ce service public incontournable un gage de la qualité des prestations fournies par l'établissement.
L'agence a, par ailleurs, tenu récemment son quatrième conseil d'administration (CA) sous la présidence du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et la Politique de la ville, Nabil Benabdellah.
Au cours de cette réunion, les membres du conseil ont adopté à l'unanimité, le plan d'action de cet établissement pour la période 2012-2014 et le procès verbal de la session précédente et approuvé les rapports moral et financier de l'agence pour l'exercice 2011.