Julian Nagelsmann, le surdoué qui bat les records de précocité


Libé
Mardi 26 Septembre 2023

Julian Nagelsmann, le surdoué qui bat les records de précocité

Ecarté à la surprise générale par la direction du Bayern Munich fin mars, Julian Nagelsmann a conservé son image de technicien surdoué à l'ascension fulgurante pour devenir six mois plus tard le plus jeune sélectionneur de l'Allemagne à 36 ans, battant un nouveau record de précocité.



 

Sa nomination à la tête du Bayern à l'été 2021 était déjà une étape majeure dans sa trajectoire fulgurante comme technicien

Dernier arrivé de la jeune génération talentueuse d'entraîneurs allemands dans les traces de Jürgen Klopp ou Thomas Tuchel, il a connu la saison dernière son premier revers, une mise à l'écart du club bavarois avant d'entamer les semaines décisives fin mars.




Pour le natif de Landsberg am Lech, à une soixantaine de kilomètres du siège du Bayern, le rêve d'entraîner le club le plus titré d'Allemagne a ainsi viré au cauchemar.


"Avant mon arrivée, je me suis imaginé tout ce qui pouvait m'attendre comme entraîneur du Bayern. Il y a une chose à laquelle on ne peut pas se préparer: à quel point tout est blanc ou tout est noir", reconnaissait-il dans un entretien à l'édition dominicale du journal Die Welt, Welt am Sonntag (WamS) quelques jours avant sa mise à l'écart.




Sa nomination à la tête du Bayern à l'été 2021, pour succéder à Hansi Flick devenu une légende à Munich avec le sextuplé de 2020 (Championnat, Coupe, Ligue des champions, Supercoupe d'Allemagne, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs), était déjà une étape majeure dans sa trajectoire fulgurante comme technicien.






 La direction du club bavarois avait déboursé entre 20 et 25 millions d'euros pour l'arracher au RB Leipzig avec un contrat jusqu'à l'été 2026.




Gravement blessé à un genou à 20 ans lorsqu'il évoluait comme défenseur (1,90 m) dans l'équipe réserve d'Augsbourg, Nagelsmann avait accepté la proposition de son entraîneur de l'époque, un certain Thomas Tuchel qui lui a succédé au Bayern, de superviser les adversaires.


 Sa carrière a alors suivi une trajectoire linéaire, avec une inexorable mise sur orbite. A un âge où certains joueurs n'ont pas encore atteint le sommet de leur carrière, lui a battu des records de précocité pour un technicien en Europe.




En février 2016, il est nommé entraîneur de Hoffenheim et devient à seulement 28 ans le plus jeune entraîneur d'une équipe de première division d'un grand championnat européen. Deux ans et demi plus tard, après une 3e place de Bundesliga, il dirige à 31 ans son premier match de C1, toujours avec Hoffenheim. 


Et en août 2020 à Lisbonne, alors qu'il a pris les rênes du RB Leipzig un an plus tôt, il s'assoit sur le banc pour une demi-finale de Ligue des champions quelques jours après avoir soufflé ses 33 bougies (le 23 juillet).








"Le contrôle du match par la possession de balle et les changements de rythme": c'est ainsi qu'il a résumé sa philosophie de jeu au moment de passer ses diplômes d'entraîneur. Il est adepte, comme Tuchel, du pressing très haut et d'un jeu de transition ultra-rapide, très prisé en Allemagne.


 Il devra convaincre assez rapidement car l'Allemagne n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la demi-finale de l'Euro-2016, et l'Euro-2024 à domicile est dans seulement neuf mois.


Au Bayern, il a rarement botté en touche devant la presse. "Je ne suis pas un acteur.

Je suis interrogé et je réponds. Tout simplement parce que je n'ai pas envie de jouer quelque rôle que ce soit", avait-il précisé au WamS.


Avant de se déplacer à Leverkusen, son dernier match à la tête du "Rekordmeister", il avait ainsi déploré la présence d'une "taupe" dans le vestiaire après la révélation dans la presse de ses plans de jeu tactiques.


Il y a un dernier record de précocité qui fait rêver toute l'Allemagne et que Nagelsmann pourrait atteindre le 14 juillet 2024: devenir le plus jeune sélectionneur champion d'Europe, détenu pour le moment par l'Espagnol José Villalonga, sacré en 1964 à 44 ans.







Lu 2191 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services