-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Au programme de cette journée, Medz est intervenu sur l’état d’avancement de la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane, et ce dans le cadre de la promotion de ces projets dans la région de l’Oriental.
Une visite sur les deux sites a été prévue pour permettre aux participants un accès au chantier en présence des équipes des projets.
L’événement se veut ainsi un rapprochement des opérateurs et entrepreneurs locaux par l’information, surtout, sur les deux projets puis une stimulation d’intérêts par la qualité de l’offre à même de promouvoir l’investissement dans la région de l’Oriental.
Dans cette perspective, ces deux projets de site industriel d’excellence à Oujda et de nouveau parc agro-industriel intégré de Berkane sont conçus dans le cadre de la déclinaison territoriale de stratégies nationales intégrées « Pacte Emergence », «Plan Maroc Vert » et s’insèrent également dans le cadre de la stratégie de développement de la Région de l’Oriental «MED EST», et ce pour l’objectif commun de promotion économique et de développement industriel et agro-industriel des provinces et territoires de la Région.
Partenaire privilégié des pouvoirs publics pour le développement territorial, Medz poursuit sa mission en offrant aux investisseurs des sites intégrés répondant aux standards internationaux.
Filiale de CDG développement, Medz a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.
Medz accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de tourisme (Vision 2010), d’industrie, de développement agricole, de commerce et d’énergie (Plan Emergence, Plan Maroc Vert, Rawaj..).
En outre, Medz ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l’accompagnement des porteurs de projets originaux.
Medz est organisée autour de trois pôles d’activité, à savoir le pôle tourisme, le pôle offshoring et nouvelles technologies et le pôle industrie et logistique.
Partant de sa mission et de son positionnement, Medz intervient sur l’ensemble du territoire marocain. Ainsi, Medz a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l’Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un grand succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.
En matière d’offshoring et de nouvelles technologies, Medz a réalisé les projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Salé. Ce dernier projet comprend, outre les activités tertiaires, une zone dédiée aux secteurs de pointe (microélectronique, nanotechnologies, etc.). Medz projette également de dédier des zones au nearshoring à Marrakech et Fès.
Par ailleurs, Medz a lancé plusieurs projets de création de zones d’activités industrielles. A titre d’exemple, la zone industrielle de Bouznika et le parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida ont pour vocation de dynamiser le tissu industriel marocain et de participer au développement économique de leur région.
En outre, Medz développe actuellement des projets novateurs basés sur les concepts de pôles de compétitivité régionaux. La création de la Technopôle d’Oujda, d’un Pôle halieutique à Agadir et de Pôles agro-industriels à Meknès et Berkane et de plateformes industrielles intégrées (P2I) à Kénitra pour l’automobile et P2I dédiée à l’aéronautique et l’aérospatial à Nouaceur sont des illustrations de ces concepts nouveaux. Ces projets s’attachent, en concertation avec le gouvernement et les collectivités territoriales, à réunir tous les acteurs d’une même filière dans les régions concernées (recherche, développement, formation, industrie, administration, etc.) afin d’améliorer leur compétitivité.