
-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Dans le cadre de la même rubrique, le jury a accordé une mention spéciale au film ‘’Je sors acheter des cigarettes’’ de la réalisatrice française Osman Cerfon. Dans la catégorie ‘’long Compet’’, le prix du public est revenu au Japonais Kitaro Kosaka pour son œuvre ‘’Okko et les fantômes’’. Le grand prix du meilleur long métrage a été obtenu par le Brésilien Gustavo Steinberg pour son film ‘’Tito et les oiseaux’’.
La 18ème édition du FICAM (22-27 mars) a connu la participation de 53 courts métrages en compétition officielle. Elle a consacré un focus au cinéma d'animation espagnol, avec la présence de grandes personnalités.
La cérémonie d’ouverture a été marquée aussi par la remise du grand prix Aïcha d’animation au jeune Meknassi Anas Doujdid et un hommage à Didier Brunner, producteur de films français.
L’équipe du FICAM a reçu cette année plus de 300 courts métrages d’animation en provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation. Une participation record, qui traduit, selon les organisateurs, la fidélité de prestigieuses institutions de l’animation mondiale, dont la Poudrière, les Gobelins, l’Office national du film du Canada (ONF), l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth, Royal College of Art à Londres et La Geidai (Tokyo university of Art).