-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Je voulais vraiment faire de la télévision, j'étais devenu un acteur de vidéo à la demande... je ne fais plus de cinéma", a-t-il confié à l'AFP, "la télé pouvait peut-être sauver ma carrière, grâce à l'exposition mondiale qu'elle permet." "Je voulais faire de la TV depuis neuf ou dix ans. Si Brad Pitt veut faire de la télé, il n'a qu'à lever la main et on lui offre un rôle", déclare-t-il. "Pour moi, cela a pris du temps". "Il y a environ quatre ans, j'essayais de me lancer et (le producteur) Scott Free a aimé mon concept et il a appelé ses génies !" raconte-t-il en désignant Dave Callaham, scénariste ("Expandables", "Godzilla") et Peter Atencio, réalisateur.
Dans cette parodie qui moque le cinéma américain, il est Jean-Claude Van Damme, star de films d'action qui cache une carrière parallèle d'agent secret (sous le nom de "Jean-Claude Van Johnson") qu'il doit réactiver. Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à jouer cette caricature de lui-même, il a répondu : "C'est difficile de se moquer de soi-même mais comme je suis un bon acteur... alors pourquoi pas?" Il ne s'est pas mêlé de l'écriture. "Je ne suis pas scénariste, un homme comme moi doit lâcher prise, je les ai laissé faire leur travail".
Le comédien a voulu que la première mondiale se déroule à Paris. "Il y a 10-15 ans - je ne faisais plus de première de cinéma (...) - j'avais dit à ma mère en Belgique : + Mama, un jour je referai un film et tu verras, la première sera à Paris !".