
-
Ouverture à Agadir de la 4èmeréunion de haut niveau des Chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique “Plateforme de Marrakech”
-
Les régions de Laâyoune et Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent leur coopération
-
Javier Martínez-Acha Vásquez :Le Maroc bien placé pour contribuer à la promotion de la paix et de la prospérité dans la région MENA
-
Omar Hilale :L'engagement du Maroc contre le discours de haine est constant et irréfragable
Dans une interview accordée au média espagnol Agenda Publica, M. Colomina a souligné que le Royaume est "le pays qui a manifesté, durant les deux ou trois dernières années, une volonté plus ferme de renforcer sa coopération avec l’OTAN par rapport à d’autres pays de la région".
Mettant l’accent sur l’importance d’une convergence entre les intérêts des deux parties, le responsable a fait part de la volonté de l’OTAN de bénéficier de l’expertise du Royaume en matière de lutte contre les menaces régionales "par ses propres moyens".
Le Maroc peut, à son tour, tirer profit des capacités de l’Alliance en matière de commandement, de contrôle, d’entraînement, de stratégie militaire et d’interopérabilité, a-t-il poursuivi.
La relation entre le Maroc et l’OTAN "doit être mutuellement bénéfique", a insisté le représentant spécial du secrétaire général de l'Alliance.
Interrogé sur la possibilité de l’adhésion de pays du voisinage sud à l’Alliance Atlantique, M. Colomina a expliqué que la priorité est accordée à la consolidation de la relation politique et de la coopération opérationnelle avec des Etats qui sont déjà membres et avec d’autres qui ne le sont pas.
Il a relevé, à cet égard, que plusieurs pays en Afrique et dans d’autres régions du monde sont en train d’examiner cette possibilité.