
"Un militaire ukrainien a été tué et six autres blessés au cours des dernières 24 heures", a annoncé le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse.
Un civil a été tué samedi soir à Mariïnka, à 6 km à l'ouest du fief rebelle de Donetsk lors de tirs rebelles visant un poste de contrôle de l'armée ukrainienne, a pour sa part écrit le chef de la police régionale, loyal à Kiev, Viatcheslav Abroskine.
Selon Andriï Lyssenko, les positions ukrainiennes ont essuyé des tirs à 16 reprises en 24 heures, les rebelles utilisant des armes de calibre supérieur à 100 mm qui auraient dû être retirées de la ligne du front dans le cadre des accords de paix conclus à Minsk en février.
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, la mairie de Donetsk a fait état de tirs visant la ville dans la nuit de samedi à dimanche ayant touché surtout les quartiers Kievski et Petrovski, non loin des ruines de l'aéroport de Donetsk qui reste l'un des points chauds du conflit.
Au moins six rebelles ont été blessés dans ces tirs, selon les autorités médicales citées sur le site séparatiste.
Un responsable séparatiste, Denis Pouchiline, a dénoncé des "provocations" de l'armée ukrainienne en affirmant que les forces rebelles mises en état d'alerte avaient "failli reprendre les hostilités d'envergure", selon le site séparatiste officiel.
L'armée ukrainienne combat depuis plus d'un an les séparatistes pro-russes dans l'Est, un conflit qui a fait plus de 6.100 morts.
Une trêve a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande et en présence du président russe Vladimir Poutine qui reste globalement respectée malgré des affrontements sporadiques.