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Initiation aux valeurs du dialogue interculturel et de la paix


Des établissements d’enseignement secondaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont bénéficié, d’une formation pilote



Des élèves de 14 établissements d’enseignement secondaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont bénéficié, les 21 et 22 février à Rabat, d’une formation pilote sur le dialogue interculturel et la culture de la paix, co-organisée par l’Unesco et l’Académie régionale d’éducation et de formation.
Lancée, mercredi au lycée Omar Al Khayyam, cette formation a la particularité de se baser pour la première fois sur le manuel "J’écris la paix", élaboré par l'Unesco en 2017, avec comme objectif d’initier le public à la diversité des systèmes et des pratiques et de promouvoir les cultures et les compétences interculturelles pour la paix, en passant par les écritures du monde.
Ce manuel, qui a été présenté à cette occasion, invite le jeune public à prendre conscience de l’interdépendance des cultures, à travers la découverte de plusieurs écritures contemporaines, leur histoire et leurs emprunts. Il s’agit d’un programme qui sera réalisé pour la première fois dans le monde arabe et comprendra, d’une part, la formation des étudiants et des coordinateurs des clubs de citoyenneté aux droits de l’Homme et, d’autre part, l’organisation d’expositions de créations à valeurs artistiques et éducatives, a indiqué le directeur de l’AREF, Mohamed Aderdour, dans une allocution lue en son nom par le directeur provincial de l’Education nationale à Rabat.
"Les organisateurs ont opté à l’unisson pour le thème « Dialogue des cultures et culture de la paix » vu que ce sujet a des déclinaisons nationales au niveau de la Constitution marocaine, qui respecte la diversité, perçue à la fois comme philosophie et éducation, et la préserve dans ses multiples facettes et dimensions", a souligné M. Aderdour. 
"Le « Dialogue des cultures et culture de la paix » est, ainsi, un programme intégré qui constitue le vif du sujet de l’éducation aux valeurs, ce qui implique nécessairement l’éducation des jeunes à l’ouverture sur la culture de l’autre et l’acceptation des différences", a-t-il précisé.
Pour sa part, la spécialiste du programme sur le dialogue interculturel à l’Unesco, Amina Hamshari, a fait savoir que cette organisation onusienne travaille sur ce projet depuis 2011, afin d’expliquer de façon très concrète et pratique la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que l’Unesco a développé un matériel pédagogique à présenter aux élèves et enseignants de 14 lycées relevant de l’AREF de Rabat, afin qu’ils l’utilisent pendant plusieurs semaines et en font l’écho.
Lancée en présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique et de responsables et cadres de l’enseignement, cette formation pilote, encadrée par des experts-formateurs, s’inscrit dans une série de sessions similaires initiées par le réseau des bureaux régionaux de l’Unesco et leurs partenaires locaux, y compris les Ecoles associées de cette organisation internationale, afin de démontrer l’impact du manuel sur la perception par les enfants des concepts de diversité culturelle et de la paix.
Ces activités s'inscrivent dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies et qui représente un engagement pour répondre au besoin urgent face à la résurgence de conflits et d'actes de violence et d'intolérance dans le monde, en établissant de nouvelles corrélations entre diversité culturelle et valeurs universelles.

Libé
Vendredi 23 Février 2018

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