-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le jury a également attribué une mention spéciale au journaliste et écrivain marocain Réda Dalil pour son roman "Best-Seller" (Editions Le Fennec– janvier 2016) dont "l’écriture moderne témoigne d’un talent très prometteur", indique mardi un communiqué de l'Institut du monde arabe .
Dans son livre "Best-Seller", l'écrivain marocain raconte comment Bachir Bachir, également écrivain, perd brusquement son don pour l’écriture. Frappé de plein fouet par le syndrome de la page blanche, il est en proie à d’interminables migraines, mis sous pression par un éditeur calculateur et un brin cynique. Bachir Bachir comprend alors que seule la rédaction d'un deuxième best-seller peut lui donner un second souffle.
Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe.
Doté de 10.000 €, ce Prix promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 12 octobre prochain à l’Institut du monde arabe en présence de son président Jack Lang, de Pierre Leroy, co-gérant du groupe Lagardère, des lauréats et de personnalités du monde des arts et des lettres.