Aucunement marginalisé
«Avec le développement social, je crois que le handicapé n’est plus marginalisé ; il arrive à accéder à tous les domaines. Comme tous les citoyens, la personne handicapée bénéficie de ses droits en général, en plus des avantages matériels dans certains cas. Grâce à leur formation et à leurs efforts exceptionnels, certaines personnes handicapées occupent des postes sensibles dans notre société, tout en participant également à la gestion des services publics dans les différentes structures du secteur public ou privé ».
Abderrahim Rizq, salarié, 53 ans
Privé de ses droits
«La personne handicapée au Maroc est privée de ses droits au sein de la société. On ne lui accorde aucune importance. En dépit de ses compétences et ses diplômes, la priorité pour ce qui est de l’intégration dans le monde du travail est toujours accordée aux autres. Pour des raisons qui ne tiennent pas debout, le handicapé ne peut prétendre à un emploi où il peut pourtant exceller mieux qu’un postulant apte physiquement. La mentalité doit absolument changer.»
Abdellatif Badri : fonctionnaire, 49 ans
Pour une intégration facile
«La personne handicapée est avant tout un être humain et doit bénéficier de ses droits humains, économiques et sociaux en facilitant son intégration dans notre société. On constate une absence totale d’équipements qui facilitent la vie quotidienne des handicapés, notamment, pour accéder aux établissements publics. Par conséquent, il faut insérer l’handicapé dans le marché de l’emploi, car il a du potentiel et des diplômes pour la créativité et la productivité».