Huitième Festival de la culture amazighe


MAP
Mardi 10 Juillet 2012

Huitième Festival de la culture amazighe
La 8ème édition du Festival de la culture amazighe se tiendra, du 13 au 15 juillet à Fès, à l'initiative conjointe de la Fondation Esprit de Fès et l'Association Fès Saiss.
Initiée sous le thème +Langue Maternelle et diaspora+, ce rendez-vous annuel se veut une occasion pour un gotha d'intellectuels, de chercheurs et d'universitaires de débattre de la promotion de la culture amazighe et de la mise en valeur de différents genres musicaux du Maroc.
Le programme de cette édition comprend des conférences sur la langue maternelle et son impact sur les migrations ainsi que des ateliers d'écriture, des spectacles de musique, des lectures poétiques, des expositions artistiques et un défilé du caftan marocain, outre des foires de tapis amazigh.
 Cette manifestation culturelle porte, de même, sur l'examen de plusieurs thématiques dont +Le rôle de l'identité dans le changement social et le développement humain+, +Les transformations culturelles et linguistiques et diaspora : le cas de la communauté marocaine amazighophone+, +Dimension civilisationnelle de l'intégration de la langue et la culture amazighes+, +Représentations socioculturelles de la langue maternelle+ et +Littérature orale, langue maternelle et diaspora+.
Le Festival, initié en partenariat avec le Centre Sud Nord et l'Institut Royal de la culture amazighe, prévoit aussi l'organisation de nombreux concerts musicaux animés par des artistes marocains et étrangers sur la place mythique de Bab Makina et au Complexe culturel Al-Hourriya.
Selon le directeur du festival Moha Ennaji, cette rencontre œuvre à la consolidation du processus de développement, des valeurs de la paix, de dialogue et de cohésion sociale et vise également à approfondir la réflexion sur les stratégies à adopter pour mettre la culture amazighe au service du développement humain durable. Organisée en collaboration avec la Fondation BMCE, cette manifestation culturelle de trois jours sera marquée par une cérémonie en hommage à l'éminente écrivaine Leila Abouzeid et au poète Mohamed Akouray.








Lu 587 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services